Activités,  Afrique du Sud

24 meilleures activités à faire à Cape Town en Afrique du Sud

Après avoir visité l’essentiel du Cap (voir nos deux articles sur les plus beaux quartiers du Cap et les incontournables de Cape Town), vous pouvez vous détendre. Après tout, vous êtes en vacances ! La ville offre des excursions pour tous les goûts et tous les âges. Nous avons répertorié ci-dessous les meilleures activités de Cape Town en Afrique du Sud.

P.S : Avant de commencer la journée, on vous recommande de prendre un brunch chez Neil au Village Café situé sur les hauteurs du Waterkant entre toutes les maisons colorés. Si vous logez à La Rose Bed & Breakfast, c’est très proche. Le lieu est calme et très beau, et la carte est faite uniquement avec des produits frais et bio. C’est parfait pour se mettre en route !

Les meilleures activités culturelles de Cape Town : le musée de District 6 et l’Aquarium Two Oceans

L’Aquarium Two Oceans fait parti des meilleures activités à faire à Cape Town en Afrique du Sud

Si vous souhaitez en savoir plus sur la période de l’Apartheid alors allez visiter le musée de District 6. Il retrace la vie de ce quartier multiculturel du Cap qui fut totalement rasé pour en faire une zone réservée aux blancs. Les tours guidés sont recommandés car les employés sont tous d’anciens habitants du quartier ! Bref, c’est pour nous une visite courte mais essentielle pour comprendre l’histoire de la ville.

Si vous avez des enfants alors la meilleure activité culturelle du Cap est l’aquarium Two Oceans. C’est l’occasion de faire des rencontres avec de nombreuses espèces marine qui émerveilleront les plus petits.

Enfin, l’hôpital du Cap est connu pour avoir été le premier hôpital à réussir une transplantation de cœur. Un musée très bien fait sur cet exploit est à visiter au centre-ville.

Les meilleures activités détentes de Cape Town : plage de Clifton ou massage & spa ?

La plage de Clifton fait parti des meilleures activités à faire à Cape Town en Afrique du Sud

Rien de mieux pour se sentir en vacances que de passer la journée à la magnifique plage de Clifton. Protégée du vent contrairement à Camps Bay, elle offre un havre de paix idéal. Llandudno est une autre alternative magnifique, souvent moins touristique mais plus éloigné.

Le top des activités détentes du Cap? Nous vous conseillons le centre spa & massage de The Twelve Apostles. Avant de partir, prenez un verre au coucher de soleil sur leur terrasse. La vue est fantastique ! Si vous souhaitez rester en ville, le Mount Nelson Hotel offre lui aussi des massages exceptionnels et toute votre famille peut profiter de leur magnifique piscine pour la journée.

Les meilleures activités sportives de Cape Town : plongée avec des phoques et randonnée

La plongée avec les phoques fait parti des meilleures activités à faire à Cape Town en Afrique du Sud

Cape Town est le paradis des sportifs avec une liste des meilleures activités sportives très exhaustives. Vous pouvez faire du golf près du stadium à Green Point, du kite surf et du surf dans la baie, du parapente depuis Lions Head, du snowboard dans les dunes de sable, de la pêche aux gros proche du Cap de Bonne Espérance, du tir au fusil d’assaut sur un stand de tir et même du parachutisme avec une vue sur toute la péninsule ! Mais ce que nous avons préféré reste de loin la plongée avec des phoques dans les forêts d’algues. Vous pouvez faire l’excursion avec des bouteilles ou avec seulement un tuba ! Pas besoin de niveau de plongée ! Enfin, pour ceux qui ne veulent pas prendre le téléphérique, vous pouvez grimper sur la demi-journée Table Mountain

Les meilleures activités découverte de Cape Town : Short Market et croisières dans la baie

Les croisières dans la baie font parties des meilleures activités à faire à Cape Town en Afrique du Sud

Pour ceux qui veulent faire du shopping, il y a le marché d’art africain de Short Market. Aussi, si votre budget vous l’autorise, un tour en hélicoptère vaut vraiment le coup pour le point de vue magnifique. Le départ est au Waterfront, tout comme pour les croisières dans la baie sur catamarans ou si vous avez des enfants sur un bateau pirate (c’est une des meilleures activités à faire en famille à Cape Town)! Enfin, vous pouvez rajouter une touche de glamour à votre séjour en vous baladant dans la ville en conduisant une superbe Cobra (location à la journée).

La balade du Cap à ne pas manquer : Lions Head et Signal Hill au coucher du soleil !

La balade de Lions Head fait parti des meilleures activités à faire à Cape Town en Afrique du Sud

En fin d’après-midi, pour ceux qui ont encore de l’énergie, la balade de Lions Head est très appréciée des locaux. Rendez-vous au départ de la randonnée une heure avant le coucher du soleil (la montée est accessible à tous et dure 1 h) et arrivez-en haut juste à temps pour une vue magnifique. On confirme que ça vaut le détour ! Prévoir un coupe-vent, de l’eau et une torche pour la descente. Pour les autres, vous pouvez admirez le coucher du soleil d’un peu plus bas depuis Signal Hill (accessible en voiture).

Faire un safari depuis le Cap : la réserve privée d’Aquila en Afrique du Sud

La réserve privée d’Aquila fait parti des meilleures activités à faire à Cape Town en Afrique du Sud

Les grands parcs animaliers sont tous dans le Nord du pays comme le Kruger National Park et le Hluhluwe Umfolozi National Park. Le seul parc national accueillant les BIG 5 dans la province du Cap est Addo Elephant Park au bout de la Garden Route (la route des jardins).  Si vous n’avez pas le temps d’explorer la route des jardins ou le Nord de l’Afrique du Sud et que vous souhaitez vraiment faire une excursion safari alors nous vous conseillons de regarder les offres de la réserve privée Aquila. Située à 2 heures de voiture du Cap, ce parc safari offre des activités sur la journée mais aussi des séjours sur plusieurs jours. C’est le seul endroit où vous pourrez voir les BIG 5 proche de Cape Town. Ça ne vaut pas la grandeur des parcs nationaux mentionnés plus haut mais c’est une expérience agréable si vous restez au Cap toute vos vacances.

Réserver votre safari à Aquila

Dormez au Cap dans un B&B pas cher mais de qualité

Dormez à La Rose B&B pour découvrir les meilleures activités à faire à Cape Town en Afrique du Sud

Pour vous logez au Cap, La Rose Bed & Breakfast est une excellente maison d’hôtes centrale et le propriétaire est français. Il donne de très bons conseils sur les meilleures activités de Cape Town à tous ses clients. De plus, vous êtes situé à Bo Kaap, le quartier le plus colorés de la ville proche des artères animées.

Voir les disponibilités

Pour plus d’options, lisez notre article sur les hôtels du Cap que nous recommandons.

Ou celui qui détaille les meilleurs quartiers pour se loger à Cape Town en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!