Activités,  Afrique du Sud

Les 5 meilleures façons de faire un safari à Addo Elephant Park

La réserve safari d’Addo Elephant park est loin des foules du Kruger National Park mais elle ne vous décevra pas ! Ici, pas d’embouteillage pour voir un Lion et la certitude de voir de nombreux animaux sauvages ! Certes ce parc safari Sud-Africain est plus petit que les grandes réserves du Nord du pays mais il est bien moins touristique. Une perle d’Afrique rien que pour vous !

Safari dans la réserve d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud sur la journée en autotour

Safari dans la réserve d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud sur la journée en autotour

Contrairement à la croyance populaire de terres sauvages, la plupart des réserves d’Afrique du Sud sont traversées par des routes goudronnées. Cela vous donne l’opportunité de partir en safari à l’intérieur d’Addo Elephant Park en autonomie dans votre voiture de location si vous le souhaitez (autotour). Présentez-vous tout simplement à l’entrée du parc le plus tôt possible (car certains animaux ne sortent que le matin avant que la chaleur ne monte), prenez une carte de la réserve et commencez votre tour ! L’autotour est gratuit (sauf ticket d’entrée dans la réserve) et vous avez la liberté de vous arrêter où vous voulez. Nous avons trouvé cela vraiment génial. Nous vous conseillons de faire une boucle pour maximiser vos chances de voir le plus d’animaux. Si vous commencez à l’aube vous avez largement le temps de faire le tour complet du parc national sur la journée. Faites toutefois attention à l’heure car si vous sortez du parc après la fermeture vous devrez payer une amende…

Safari dans la réserve d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud en tour organisé

Safari dans la réserve d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud en tour organisé

Vous pouvez aussi décider de profiter de l’expérience d’un guide en réservant un safari organisé à Addo Elephant dans un bus-jeep. Le tour de deux heures avec un ranger est agréable pour en apprendre plus sur les animaux et l’histoire de la réserve. Autre avantage non négligeable, vous profitez aussi de leur talkie-walkie : dès qu’un guide aperçoit un animal rare comme un guépard par exemple, il communique son emplacement aux autres guides. Pratique pour maximiser ces chances de voir tous les animaux !

Safari dans la réserve d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud à pied, en 4×4 ou à cheval

Safari dans la réserve d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud à pied, en 4x4 ou à cheval

Le parc animalier d’Addo Elephant propose de nombreuses activités pour le visiter de façon différente. Pour ceux qui n’aiment pas suivre les sentiers battus, vous pouvez choisir de faire un tour safari en 4×4 et aller là où les autres véhicules n’ont pas accès. Des randonnées de 1 ou 3 heures sont aussi proposées avec ou sans guide. Pour finir, vous pouvez visiter la réserve à cheval et profiter de l’odeur de l’équidé pour vous approcher au plus près des animaux herbivores sans les effrayer. Nous avons testé l’équitation dans un autre parc national et nous avons vraiment aimé le sentiment d’harmonie avec la nature et de calme. Nous vous recommandons de le faire au moins une fois dans votre séjour !

Faire des économies avec les meilleurs bons plans pour dormir à Port Elizabeth après votre safari

Une fois la réserve safari d’Addo Elephant fermée en fin de journée, faites demi-tour pour dormir à Port Elizabeth si vous prenez un vol depuis son aéroport le lendemain. La ville n’a rien de spécial et mieux vaut faire des économies sur l’hébergement ici pour s’offrir une nuit d’exception ailleurs… Nous conseillons donc trois établissements corrects pour passer la nuit :

Sir Roys At The Sea est le meilleur bon plan pour dormir à Port Elizabeth à la fin de votre safari à Addo Elephant Park

Sir Roys At The Sea est idéalement situé sur le front de mer, proche des restaurants et l’hôtel est desservi par le Baz Bus.

Voir les disponibilités
Treetops Guesthouse est le meilleur bon plan pour dormir à Port Elizabeth à la fin de votre safari à Addo Elephant Park

Treetops Guesthouse est proche de l’aéroport si votre vol est tôt le lendemain.

Voir les disponibilités
Lungile Backpackers est le meilleur bon plan pour dormir à Port Elizabeth à la fin de votre safari à Addo Elephant Park

L’auberge de jeunesse Lungile Backpackers offre les prix les plus bas et est desservie par le Baz Bus.

Voir les disponibilités

Pour plus d’information, vous pouvez lire notre article : Les meilleurs hôtels, B&B et auberge de jeunesse de Port Elizabeth en Afrique du Sud

Conseil pour dormir dans la maison d’hôtes la plus stratégique d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud

Le B&B Zuurberg Mountain Village sur la Garden Route  d'Afrique du Sud est le meilleur hôtel proche d'Addo Elephant park grâce à son emplacement fabuleux et ses prix abordables

Si vous souhaitez dormir proche du parc safari d’Addo Elephant, nous vous recommandons le B&B Zuurberg Mountain Village qui est situé juste à l’entrée du parc national. Perché sur la colline d’en face, il offre une vue magnifique sur la réserve Sud-Africaine!

Voir les disponibilités

Néanmoins, si vous souhaitez vous offrir une nuit d’exception pour un voyage de noces ou autre, alors nous vous recommandons le prestige de loger directement DANS la réserve. Découvrez notre article sur nos lodges coup de cœur à l’intérieur du parc d’Addo.

Gorah, situé dans une réserve privée d'Addo Elephant park sur la Garden Route, est un des meilleurs lodges safari d'Afrique du Sud

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!