Afrique du Sud,  Itinéraires

Les 12 meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud

Partir faire un circuit en Afrique du Sud demande une bonne préparation en amont. Entre les safaris du Kruger au Nord de l’Afrique du Sud, l’océan et les plages du Cap au Sud, les montagnes dans les Drakensberg au centre, la nature luxuriante sur la Garden Route en partant vers l’Est, l’histoire du pays à Johannesburg et les deux autre nations enclavées à l’intérieur de l’Afrique du Sud (le Lesotho et le Swaziland, aujourd’hui Eswatini), il faut vraiment bien s’organiser pour ne manquer aucun de ses sites incontournables…  C’est pourquoi, pour vous aider,  nous avons créé ce guide qui rassemble une série d’itinéraires avec tous nos conseils et bons plans. Vous pouvez choisir le voyage qui vous convient le plus en fonction de vos envies et de la durée de votre séjour. Tous les circuits proposés quel que soit le nombre de jours sur place vous font visiter tous ce qu’il y a à voir absolument en Afrique du Sud. Que ce soit pour une semaine ou pour un mois, en famille ou entre amis, pour des vacances petit-budget ou pour un voyage de noce grandiose, vous trouverez le programme qui vous ressemble le plus dans un de nos meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud. Ils vous faciliteront votre organisation, vous feront gagner un temps précieux et vous feront même économiser de l’argent en vous recommandant à chaque étape uniquement les meilleures activités et les hôtels ou B&B au meilleur rapport qualité prix.

Les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud : choisir le circuit idéal

Itinéraire d’un mois, 10 jours ou 2 semaines : Combien de jours faut-il pour visiter l’Afrique du Sud?

L’Afrique du Sud peut se visiter en 1 semaine comme en 1 mois. Nous avons créé des itinéraires d’une semaine à 10 jours qui se concentrent sur le Cap et sa région. A partir de 2 semaines, il est intéressant de partir au Nord faire un safari dans le parc national Kruger. Donc nos itinéraires de 15 jours et 17 jours sont axés sur le Cap au Sud et Johannesburg, Soweto et la réserve du Kruger au Nord. Le circuit que nous recommandons est celui de 3 semaines qui couvre tous les sites incontournables de l’Afrique du Sud. Il vous garantit assez de temps après votre safari au Nord  pour descendre vers Durban en traversant le KwaZulu-Natal et le Swaziland (aujourd’hui Eswatini). Pour finir, l’itinéraire le plus long d’un mois fait la grande boucle en rajoutant après Durban, les montagnes du Drakensberg et le Lesotho pour faire des randonnées magnifiques.

Si vous avez déjà une durée de séjour prédéfinie, cliquez directement sur l’itinéraire qui vous correspond. Si vous hésitez encore, on vous explique les différences plus en détails ci dessous:

Découvrez les meilleurs itinéraires de 1 semaine à 1 mois pour visiter l’Afrique du Sud

Combien de jours faut-il pour visiter l’Afrique du Sud ? Découvrez les meilleurs itinéraires de 1 semaine à 1 mois pour visiter l’Afrique du Sud

Les meilleurs itinéraires par région : Que faire en Afrique du Sud ?

Si vous ne voulez pas faire un circuit en mode road trip qui parcourt les quatre coins de l’Afrique du Sud, nous vous conseillons de focaliser votre itinéraire sur une région selon vos centres d’intérêts. Ainsi vous évitez les longues journées de route et profitez de vos vacances de façon plus relaxante. Pour choisir où partir, il faut savoir que l’Afrique du Sud est divisée en trois grandes parties :

  • le Sud avec Cape Town, la route des vins et la Garden Route 
  • le Nord avec Johannesburg, Soweto et le parc national du Kruger 
  • l’Est avec Durban, les Drakensberg et le Lesotho 

Pour plus de détails sur les points forts de chaque région, cliquez sur le lien ci-dessous :

Découvrez les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud par région

Les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud par région : Que faire en Afrique du Sud ?

Itinéraires en Afrique du Sud faits sur mesure : pour les familles ou les amateurs de camping-car

Certaines personnes ont des besoins bien spéciaux. C’est pourquoi nous proposons trois itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud faits sur mesure. Ces circuits ont été spécialement conçus:

  • pour les familles avec des enfants,
  • pour les amoureux de road trip longue distance
  • et pour les amateurs de voyage en camping-car

Pour en savoir plus sur ces circuits, cliquez sur ce lien :

Découvrez les meilleurs itinéraires faits sur mesure pour visiter l’Afrique du Sud en road trip, en famille ou en camping-car.

Les meilleurs itinéraires faits sur mesure pour visiter l’Afrique du Sud en road trip, en famille ou en camping-car.

Les meilleurs itinéraires pour visiter le Sud de l’Afrique : Afrique du Sud, Namibie et Lesotho

Quant à aller en Afrique du Sud, pourquoi ne pas visiter les pays frontaliers ? Si vous souhaitez étendre votre voyage au Lesotho ou à la Namibie, nous avons écrit des circuits spécialement pour vous. Ils sont bien plus longs que les autres mais ces itinéraires couvrent tous les sites incontournables pour visiter le Sud de l’Afrique. Rallonger votre voyage en vaut la chandelle, le Lesotho et la Namibie sont vraiment des pays spectaculaires et peu touristiques. Nous les recommandons chaudement.

Découvrez les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho ou la Namibie

Les meilleurs itinéraires pour visiter le Sud de l’Afrique : Afrique du Sud, Namibie et Lesotho

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud

Où dormir en Afrique du Sud ?

Partir faire un circuit en Afrique du Sud

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!