Activités,  Afrique du Sud

L’itinéraire parfait de mon incroyable safari au Kruger national park

Prêt à parcourir le parc national le plus connu d’Afrique du Sud ? L’itinéraire conseillé pour votre safari au Kruger national park est de rester dans le Sud de la réserve où il y a le plus de point d’eau donc le plus de chance de voir des animaux. Le circuit dure 2 jours en autonomie dans votre voiture de location (les routes sont goudronnées à l’intérieur du parc) et permet d’explorer toute la région pour maximiser vos chances de voir les Big 5 (les 5 animaux les plus convoités par les touristes). Cet article décrit le programme du Jour 1. La suite se trouve dans l’article sur le programme du Jour 2 que vous trouverez en cliquant ici.

L’itinéraire idéal pour visiter la partie du Sud du Kruger National Park : de Skukuza à Malelane

Itinéraire du jour 1 au Kruger National Park en Afrique du Sud : de Skukuza à Lower Sabie jusqu'à Malelane Gate

Il est conseillé de commencer votre itinéraire dans le parc national Kruger tôt car les animaux sortent le matin et en fin d’après-midi. Dirigez-vous vers la porte Paul Kruger gate et entrez dans la plus grande réserve d’Afrique du Sud. Pour votre premier jour, le circuit dure à peu près 7h et passe par Skukuza, Lower Sabie et finit à Malelane Gate.

Un léopard le long de notre meilleur itinéraire pour visiter le Kruger National Park en Afrique du Sud

N’hésitez pas à vous arrêter manger ou boire dans les aires sur votre chemin (Restcamp) car ils ont des cartes où les touristes indiquent où ils ont vu récemment des animaux. C’est très utile pour trouver les léopards. Une dernière chose importante : n’oubliez pas les jumelles.

Des rhinocéros le long de notre meilleur itinéraire pour visiter le Kruger National Park en Afrique du Sud

Personnellement, dès le premier jour au Kruger National Park nous avons vu les Big 5 en suivant ce parcours. Ça nous a enlevé la pression pour le deuxième jour du circuit! Nous avons été très chanceux car nous avons vu un léopard dormir sur un arbre à 10m de la route avec son antilope accrochée aux branches pour dîner…

Des gazelles le long de notre meilleur itinéraire pour visiter le Kruger National Park en Afrique du Sud

Les bons plans pour se loger au Kruger National Park près de la porte Malelane

le bon plan à petit prix pour se loger  proche de Malelane gate au Kruger National Park est le B&B Hhusha Hhusha

Pour vous loger après votre première partie d’itinéraire au parc Kruger, le bon plan à petit prix proche de Malelane gate est le B&B Hhusha Hhusha. C’est un havre de paix de qualité aux portes du parc national Kruger avec une piscine très agréable pour se relaxer après autant de voiture sous le soleil Africain ! Nous le recommandons chaudement de plus que les hôtes sont très sympathiques et accueillants.

Voir les disponibilités

Une autre option bien plus haut de gamme (et bien plus chère) proche de la porte d’entrée Malelane gate est Buhala Lodge.

Le meilleur hôtel pour se loger  proche de Malelane gate au Kruger National Park en Afrique du Sud est le Buhala Lodge

Si vous n’avez pas vu tous les animaux voulus lors de votre circuit, vous avez encore une chance de les voir au coucher du soleil car ils viennent s’abreuver le long de la rivière qui longe le lodge. Moment magique garantis. Si vous pouvez vous le permettre, choisissez les chambres avec vue sur la rivière du Kruger, vous ne le regrettez pas. Sur place, vous pouvez vous relaxer au spa de l’hôtel et si vous n’en avez pas eu assez, les safaris nocturnes sont à ne pas manquer. Vous partez de nouveau pour le parc national Kruger dans une jeep avec un guide quand il fait nuit noire pour essayer de voir les félins chasser. Pour nous, le safari nocturne est la meilleure activité payante du parc national même si l’on n’est pas toujours chanceux…

Voir les disponibilités

Si le Buhala Lodge n’est pas dans votre budget mais que vous souhaitez quand même voir les animaux s’abreuver le long de la rivière à la tombée du jour alors le bon plan à 500 mètres de Malelane Gate (littéralement) est le Hamiltons Lodge & Restaurant.

Le meilleur hôtel pour se loger  proche de Malelane gate au Kruger National Park est le Hamiltons Lodge & Restaurant.

Moitié prix que le Buhala Lodge pour la même vue sur la rivière du parc Kruger! (Mais plus cher que le prix imbattable du B&B Hhusha Hhusha)

Voir les disponibilités

NB : Retrouvez le programme du lendemain dans notre article Le meilleur itinéraire pour visiter le Kruger National Parc jour 2/2.

Si vous souhaitez explorer le Kruger National Park en safari de luxe vous pouvez aussi consulter notre article Les meilleures réserves privées du parc Kruger en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!