Le blog de voyage itinéterre: qui sommes-nous?

Qui se cache derrière le blog de voyage Itinéterre ? On vous explique tout : qui nous sommes, notre parcours, comment nous est venu l’idée de ce site et quelle est notre philosophie. A la fin de cet article, nous espérons que vous aurez autant envie de voyager que nous!

Qu’est-ce qu’itinéterre ?

Itinéterre est un blog voyage spécialisé dans les meilleurs itinéraires pour découvrir la Terre.

Le blog est écrit par des expatriés ou des locaux.

Ils partagent leur expérience pour offrir aux voyageurs les meilleurs circuits de leurs pays de résidence.

Le site déborde de conseils : budget, logements, visites à ne pas manquer, arnaques à éviter, etc…

Il a pour vocation d’aider tous les amoureux des voyages à planifier leurs aventures.

Le blog de voyage itinéterre vous amène voir des hippopotames à Sainte Lucie en Afrique du Sud
Un hippopotame à Sainte Lucie en Afrique du Sud

Pourquoi le nom itinéterre pour votre site?

Itinéterre est le mélange des mots ‘itinéraire’ et ‘Terre’ en français.

Ce nom résume parfaitement la mission de notre blog voyage : vous donner les meilleurs itinéraires pour découvrir la Terre.

Pourquoi ce blog de voyage ?

Créer son itinéraire est le point de départ de tous les voyages.

C’est aussi le moment le plus fastidieux…

La recherche d’information prend toujours un temps fou ! Et on n’est jamais sûr d’avoir pris les bonnes décisions… L’ambition d’itinéterre est d’aider les voyageurs à planifier leur vacance facilement tout en sachant qu’ils ont pris les meilleurs choix.

Vous trouverez sur notre blog de voyage :

  • Des guides écrits par des expatriés ou des locaux pour visiter de nombreuses destinations
  • Leurs conseils sur quand partir, quoi prendre, les démarches administratives, etc…
  • Les meilleurs circuits pour découvrir chaque pays avec les visites à ne pas manquer et les stops que vous pouvez manquer sans regret.
  • Leur avis sur la sécurité et les arnaques à éviter
  • Leurs recommandations d’hébergements pour tous les budgets (de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles en passant par des B&B et des hôtels insolites)
  • Tous leurs bons plans pour se déplacer, boire, manger, faire du shopping, etc…
Le blog de voyage itinéterre vous amène à Addo Elephant Park en Afrique du Sud dans la réserve privée de Gorah Elephant Camp
L’hôtel le plus incroyable que nous avons fait (au milieu d’une réserve privée Africaine) : Gorah Elephant Camp

La philosophie du blog de voyage Itinéterre

Notre expérience nous a convaincu que l’organisation d’un voyage est la clé de sa réussite.

Il est crucial de choisir le bon itinéraire, de réserver les bons hôtels et de choisir les meilleures activités. Personne ne veut tomber dans des pièges à touristes, faire des files d’attentes interminables ou avoir une mauvaise surprise quand on arrive à notre hébergement.

La mission du blog de voyage itinéterre c’est de vous enlever le casse-tête de l’organisation pour que vous partiez en vacances l’esprit serein. Suivez les guides que nous avons écrit et planifiez vos vacances rapidement en étant sûr d’avoir pris les bons choix.

Pourquoi pouvez-vous faire confiance au blog de voyage Itinéterre?

Vous pouvez avoir confiance dans nos conseils principalement parce que tous nos itinéraires furent rédigés pour nos proches avant d’être publiés sur ce blog. Le blog de voyage Itinéterre est écrit exclusivement par des locaux ou des expatriés qui partagent sur internet les informations qu’ils ont donné à leurs familles ou leurs amis quand ces derniers sont venus leur rendre visite ! (Pour en savoir plus sur l’histoire du blog, lisez le prochain paragraphe.) Par conséquent, tous les circuits, hôtels, bons plans et autres recommandations ont été testés et approuvés par eux même, leurs familles ou leurs amis ! Itinéterre ne met jamais en avant des lieux ou des produits que les auteurs ne connaissent pas. *

Le but d’itinéterre est de vous faire découvrir un pays comme si un local vous accompagnait.

*Sauf pour les hôtels de luxe. Nous avouons ne pas avoir testés tous les hôtels de luxe mais nous ne mettons jamais en avant un hôtel 5 étoiles que nous ne connaissons pas au moins de réputation. Nous sommes toujours sûr que les hôtels haut de gamme que nous recommandons sont les meilleurs. Pourquoi ? Parce qu’ils sont reconnus comme étant les meilleurs par les locaux. Par exemple, nous avons eu la chance de dormir à Camps Bay Retreat en Afrique du Sud pendant la saison creuse (c’est l’avantage de vivre sur place !). C’est pourquoi nous le recommandons dans notre article sur les meilleurs hôtels de luxe d’Afrique du Sud. Dans le même article, nous recommandons aussi le Belmond Mount Nelson Hotel. Et nous n’y avons jamais dormi ! Mais nous y avons réservé de nombreux massages et nous avons pris sur leur terrasse de nombreux Gin & Tonic. De plus, ayant vécu 6 ans en Afrique du Sud, nous savons que le Mount Nelson est L’HÔTEL MYTHIQUE de Cape Town. Donc, nous savons que nous pouvons vous le recommander sans hésitation.

Nous ne vous recommanderons jamais un produit ou un service dans lequel nous ne croyons pas.

Le blog de voyage itinéterre vous amène à Cape Town au mythique Belmond Mount Nelson Hotel
Le mythique Belmond Mount Nelson Hotel de Cape Town avec sa vue sur Table Mountain.

Comment le blog de voyage Itinéterre est naît ?

Partis pour 6 mois, il reste 6 ans à l’étrangers

Le blog de voyage itinéterre vous amène en France au sommet du Pic de Montcalm dans les Pyrénées
Le sommet du Pic de Montcalm dans les Pyrénées.

Jonathan, le créateur de ce blog, a grandi dans les Pyrénées dans un petit village de 12 habitants proche de l’Andorre. C’est donc en tant que natif du Sud de la France qu’il donne des conseils sur cette région qu’il aime tant.

Après des études à Toulouse et à Paris, il continue sa formation pendant un semestre à Dublin. La vie d’expatrié lui plait tout de suite et il en profite pour visiter l’Irlande de fond en comble. Il y reviendra par la suite 9 fois ! Une vraie histoire d’amour.

Le blog de voyage itinéterre vous amène à l'abbaye de Kylemore en Irlande.
L’abbaye de Kylemore en Irlande

Une fois rentré en France, il doit réaliser un stage de fin d’étude. Avide de découverte, il choisit de refaire sa valise pour passer de nouveau 6 mois à l’étrangers. Une opportunité le conduira en Afrique du Sud. Le coup de foudre fut instantané. Avec le pays bien sûr mais surtout avec celle qu’il épousera quelques années plus tard !

6 mois de stage à Cape Town se transformèrent en 6 ans de vie commune à la pointe de l’Afrique. Jonathan prit vite goût à la vie d’expatrié. En effet, vivre à l’étrangers :

Le blog de voyage itinéterre vous amène en Namibie à Dead vlei dans le parc de Sossusvlei.
Un des premiers voyage du couple fut un road trip depuis Cape Town jusqu’en Namibie. (Ici Dead vlei dans le parc de Sossusvlei)

Les premiers itinéraires écrits pour ses proches

La famille et les amis de Jonathan sont venus lui rendre visite pendant ses 6 années en Afrique du Sud. C’est pour eux qu’il a rédigé des itinéraires en fonction de leurs attentes :

Le blog de voyage itinéterre vous amène au parc national de Kruger en Afrique du Sud pour voir des léopards.
Un léopard dans le parc national de Kruger en Afrique du Sud

L’idée du blog de voyage Itinéterre

Un jour, un ami de Jonathan lui donna l’idée de partager sur internet toutes ses précieuses informations collectées au fil des années. Si ses proches se sont régalés en vacances en Afrique du Sud, alors ses informations peuvent faire le bonheur de nombreux autres touristes ! Aucun travail de recherche n’était nécessaire, il suffisait juste de mettre en page des documents Word déjà existants. Tout était déjà là :

  • Les meilleures activités à faire
  • Les budgets
  • Les circuits
  • Les hôtels à réserver
  • Les recommandations de restaurants et de bars
  • Etc…

Et tous les conseils partagés ont été testés et approuvés soit par Jonathan lui-même soit par un de ses proches ! Le blog serait donc une source d’informations fiables très utile à beaucoup de voyageurs qui ne connaissent pas le pays et qui sont perdus dans la multitude d’options.

L’idée de partager son expérience sur un blog de voyage plut à Jonathan.

Itinéterre voyait le jour deux ans plus tard.

La création du blog de voyage Itinéterre

Pourquoi fallut-il 2 ans pour lancer le blog de voyage ?  

Parce que Jonathan ainsi que tous les autres auteurs d‘itinéterre ne vivent pas des revenues de ce site mais ils ont un travail qui leur prend l’essentiel de leur semaine.

Il lui fallut donc trouver du temps libre entre son boulot de créatif pub (concepteur rédacteur), sa vie sociale avec sa femme et ses amis et sa passion pour la voile (et les nombreuses régates !). Autant dire que ses semaines sont bien chargées !

C’est donc petit à petit que le projet a pris forme et le blog fonctionne toujours aujourd’hui comme cela. 

Le blog de voyage itinéterre vous amène en Afrique du Sud faire de la voile jusqu'à Mykonos.
La régate de Mykonos en Afrique du Sud

Après l’Afrique, place à l’Asie !

Jonathan est recruté à Singapour après 6 ans en Afrique du Sud.

Ni lui, ni sa femme ne connaissent l’Asie du Sud Est. Ils y voient l’opportunité de vivre une nouvelle expérience d’expatriés. Ils font donc leur valise et partent de nouveau à l’aventure. Une fois sur place, le choc culturel est important. Ils découvrent un tout petit pays plein de charme mais très différent de Cape Town : les grands espaces Africains sont remplacés par de grands gratte-ciels et la savane sauvage par une jungle urbaine ! Malgré cela, ils s’adapteront vite : les Singapouriens sont très accueillants et le pays accueille beaucoup d’expatriés comme eux. Singapour, c’est un peu comme une auberge de jeunesse : on y trouve toutes les nationalités !

Le blog de voyage itinéterre vous amène à Singapour visiter le célèbre quartier de Marina Bay Sands.
Le célèbre quartier de Marina Bay Sands à Singapour

L’expansion du blog de voyage itinéterre

Cela fait maintenant 4 ans que Jonathan et sa femme sont à Singapour et qu’ils voyagent en Asie du Sud Est. En effet, Singapour est très bien placé pour partir en vacances dans la région facilement. La cité-état est située à 20 minutes de voiture de la Malaisie, à une heure d’avion de Bornéo ou de l’Indonésie, à deux heures d’avion de la Thaïlande, du Cambodge ou du Laos, et à seulement trois heures du Vietnam, de la Birmanie ou de Bali.

Ils profitent donc de toutes les opportunités de weekend prolongé pour s’évader. Leur connaissance de la région fut mise à profit par leur proches qui vinrent leur rendre visite. Comme Singapour se visite en 3 jours maximum, Jonathan leur prépara des itinéraires pour continuer leurs vacances dans d’autres pays aux alentours. (Bali et le Vietnam étant en tête des demandes !)

Cette nouvelle source d’information va bientôt être rajouté au site pour être utile au plus grand nombre. Mais comme d’habitude, cela va prendre du temps ! 😊 Soyez patient…

Le blog de voyage itinéterre vous amène dans les rizières de Sa Pa au Vietnam.
Randonnée dans les rizières de Sa Pa au Vietnam

De nouveaux auteurs rejoignent l’aventure itinéterre

Singapour accueille beaucoup d’expatriés. Dans son agence, Jonathan travaille avec des Italiens, des Anglais, des Allemands, des Suédois, des Belges, des Suisses, des Polonais, des Indiens, des Philippins, des Malaisiens, des Indonésiens, des Thaïlandais, des Australiens, des Américains, des Uruguayens, des Brésiliens, des Péruviens et bien sûr des Singapouriens.

Une des tendances locales est de demander des conseils d’itinéraires aux natifs pour visiter leur pays d’origine. Jonathan a donc rédigé des circuits pour des amis voulant visiter la France : Paris bien sûr, mais aussi la région où il est né : les Pyrénées de la côte basque à la Méditerranée. Réciproquement, il a reçu des recommandations d’itinéraires remplies de conseils pour visiter l’Asie du Sud-Est écrits par des natifs.

C’est en observant cette coutume d’entre-aide que Jonathan eu l’idée de l’utiliser pour enrichir le contenu de son blog de voyage itinéterre. Travaillant comme rédacteur pour une agence de publicité, il rencontre beaucoup d’autres rédacteurs expatriés qui aiment écrire pendant leur temps libre. Il leur a donc proposé de partager avec les lecteurs d’itinéterre toutes les informations sur leur pays d’origine qu’ils ont déjà écrit pour leurs amis (circuits, budget, visite, conseils, etc…)

Cette nouvelle vague d’informations devrait être publiée prochainement mais nous vous demandons d’être patient car nous faisons tout sur notre temps libre !

Le blog de voyage itinéterre vous amène aux USA pour visiter le parc naturel de Monument Valley.
Le parc naturel de Monument Valley aux USA

La suite de l’aventure du blog de voyage itinéterre

Maintenir un blog de voyage comme itinéterre demande beaucoup de temps. Mais les retours de nos lecteurs sont tellement positifs que nous voulons continuer à leur être utile. Nous allons donc publier des articles petit à petit. Comme nous n’avons pas vécu dans le monde entier, nous ne pouvons pas vous proposer des itinéraires pour toutes les destinations. Nous avons à cœur de garder l’esprit du site intact : des circuits écrits par des locaux ou des expatriés avec leurs conseils pour vous garantir de faire les meilleurs choix. L’arrivée de nouveaux rédacteurs rencontrés à Singapour va permettre au site de proposer encore plus de contenu de qualité en accord avec notre ligne éditoriale. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles.

Comment soutenir le blog de voyage Itinéterre ?

Si vous aimez notre blog de voyage ou si vous trouvez nos informations utiles, vous pouvez nous soutenir très facilement. En effet, les liens présents sur le blog vers des sites de réservation en ligne sont des liens affiliés. Cela veut dire que chaque fois que vous réservez en cliquant sur nos liens, une petite commission (2 à 3%) nous revient. Vous ne payez pas plus cher car la commission est déduite de la marge du site de réservation (vous pouvez faire le test en cliquant sur nos liens et en allant directement sur le site de réservation et vous verrez que ce sont les même prix). Donc pour nous soutenir, ne réservez pas vos vacances directement sur des sites marchands mais en passant par nos liens ! Ça ne vous coûtera rien et ça nous permet de payer les frais fixe du blog.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi nous aider en partageant les articles qui vous ont plu sur vos réseaux sociaux.

Important : Nous ne vivons pas des revenues de ce site.

Ils sont trop petit pour nous payer un salaire et servent à payer les frais fixe comme l’hébergement du blog. De plus, toutes nos recommandations ont été testés et approuvés par nos soins ou par nos proches. Nous n’écrivons pas au sujet de visites, excursions, hôtels, restaurants ou autres produits sans en avoir fait l’expérience. Ce que nous vous conseillons, nous l’avons recommandé avant vous à nos amis.

Q&A:

Puis-je utiliser les photos du blog de voyage Itinéterre?

Toutes les photos (ou autre contenu du blog de voyage Itinéterre) sont protégées par le droit à la propriété intellectuelle. Si vous voulez utiliser une de nos photos, demandez nous l’autorisation en nous contactant via notre formulaire.

Le blog de voyage Itinéterre a recommandé votre marque ou votre société dans un de ses articles. Pouvez-vous utiliser notre contenu sur votre site ?

Non, notre contenu ne peut être utilisé à des fins commerciales par un tiers. En revanche, vous pouvez ajouter un lien vers notre article sur votre site ou le partager sur vos réseaux sociaux.

Comment rejoindre l’équipe de rédacteurs d’itinéterre?

Nous sommes toujours à la recherche d’expatriés ou de locaux qui veulent partager leurs connaissances. Si vous souhaitez contribuer à notre blog de voyage, envoyez-nous un email via notre formulaire de contact en nous précisant dans quel pays vous vivez.

Comment puis-je vous donner mon avis ou faire une remarque ?

Vous pouvez nous écrire pour nous donner vos retours d’expérience ou vos remarques via notre page de contact. Nous serons ravis de vous répondre aussi vite que possible. En revanche, si vous nous contactez pour avoir des informations sur une destination, nous vous recommandons de d’abord lire nos articles. Très souvent la réponse s’y trouve déjà (vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche en haut de la page d’accueil) !

Comment puis-je vous contacter pour un partenariat ou une collaboration ?

99,9% des recommandations du blog de voyage Itinéterre sont issues des expériences personnelles des auteurs – et non de collaborations ou de partenariats. Mais même si nos rédacteurs vivent dans le pays pour lequel ils écrivent, ils peuvent ne pas connaitre votre société. C’est pourquoi nous sommes ouverts à toutes vos suggestions. Nous serons ravis de mettre en avant votre marque si elle apporte une valeur ajoutée aux lecteurs de ce blog. Contactez-nous !

Avez-vous un kit média à nous communiquer ?

Oui, nous pouvons vous envoyer le kit média détaillé contenant les statistiques du blog de voyage Itinéterre. Demandez-le et nous vous répondrons dès que possible !

Comment suivre l’actualité du blog de voyage itinéterre?

Vous pouvez être tenu au courant de tous nos nouveaux articles en vous abonnant à notre newsletter ou en nous suivant sur les réseaux sociaux :