Activités,  Afrique du Sud

Guide ultime: visiter le Cap de Bonne Espérance en une journée

La péninsule du Cap est réputée pour sa beauté et pour sa pointe. Suivez notre guide pour ne rien manquer lors de votre visite du fameux Cap de Bonne Espérance. Vous en découvrirez tous les points d’intérêts en suivant ce circuit qui passe par Chapman’s Peak, Cape Point, Simon’s Town, Muizenberg et surtout la colonie de pingouins du Boulders National Park.

Un conseil : partez tôt de Cape Town car la journée peut être longue si vous vous attardez devant ces sites d’exceptions.

Entre Hout Bay et Noordhoek, la route de Chapman’s Peak élu plus belle route du monde

Visite entre Hout Bay et Noordhoek, de la route de Chapman’s Peak élu plus belle route du monde, lors de notre excursion au Cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud

Commencez votre visite du Cap de Bonne Espérance en roulant en direction de Hout Bay via la route côtière passant devant les 12 Apostles. Ne vous arrêtez pas dans la ville qui n’a rien à offrir sauf son marché (très agréable) près du port le dimanche matin. Continuez jusqu’à Chapman’s Peak et une fois le péage passé, profitez du paysage de LA plus belle route scénique du monde qui se termine sur les hauteurs de la plage immense de Noordhoek. La vue vaut la peine de s’arrêter sur le bord de la route et prendre le temps d’admirer la baie de Hout Bay surplombée par le pic de la ‘Sentinelle’.

Visite entre Hout Bay et Noordhoek, de la route de Chapman’s Peak élu plus belle route du monde, lors de notre excursion au Cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud

N.B : Vous pouvez choisir d’explorer Chapman’s Peak en vélo électrique avec E bike Chapman’s Peak Drive Guided Cycle tour. C’est une expérience incroyable pour une balade avec une vue magnifique. Si vous avez le temps, nous le recommandons.

Visite du mythique Cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud

Visite du mythique Cap de Bonne Espérance ou Cape of Good Hope à la pointe de l’Afrique du Sud

Poursuivez la visite en roulant jusqu’au parc de Cape of Good Hope Nature Reserve, mieux connu en français sous le nom de Cap de Bonne Espérance. Là, si vous avez de la chance vous verrez des babouins, des autruches et des antilopes mais surtout vous pourrez faire la photo devant le panneau de la pointe la plus au Sud d’Afrique. Cape of Good Hope en lui-même n’a rien d’extraordinaire. La réelle magie s’opère à Cape Point, le Cap d’à côté (dans le même parc national). Son phare en haut d’une falaise balayée par de puissant vents nous rappelle pourquoi nous sommes venus jusqu’au bout du monde !

Visite du mythique Cap de Bonne Espérance ou Cape of Good Hope à la pointe de l’Afrique du Sud

Conseil : Si vous partez assez tôt, vous aurez le temps de faire la randonnée Shipwreck Trail of Cape Point. Elle longe la côte du parc national du Cap de Bonne Esperance pendant 1,5 km seulement et il n’y a jamais personne car 99,9% des touristes rentrent dans le parc, roulent jusqu’à la pointe de la péninsule pour voir Cape Point et Cape of Good Hope et ils repartent. Cette courte balade vous permet de voir les animaux du parc qui ne se montrent pas aux endroits les plus touristiques : babouins, antilopes, dassies, etc… Et vous pouvez aussi voir plusieurs épaves le long de la plage tout comme des vertèbres de baleines. On le recommande vivement. 

Finir la visite du Cap de Bonne Espérance avec la colonie de pingouins de Simon’s Town

Visite de la colonie de pingouins de Simon’s Town sur la route du Cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud

Après votre visite du Cap de Bonne Espérance, direction Simon’s Town pour le moment mignon du séjour : la colonie de pingouins du Boulders National Park. Si vous ne voulez pas payer pour voir leur sanctuaire, vous pouvez tout simplement longer l’allée le long de la plage. Vous verrez à coup sur quelques pingouins mais ça ne vaut pas le sanctuaire… En plus, donner une aide financière au centre est important car les prévisions estiment l’extinction de ces pingouins dans moins de 50 ans si rien n’est fait… A l’intérieur du sanctuaire, un chemin vous amène autour de leur nids jusqu’à la plage qui leur est réservée. Si vous voulez vous baigner, on vous recommande d’aller à la plage ‘Water Edge Beach’ en contre bas du parking. Il n’y a souvent pas grand monde et l’eau y est magnifique. Pour finir, faites un tour dans la rue principale de Simon’s Town pleine de magasins sympas et si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le sous-marin de sa base navale.

Visite de la colonie de pingouins de Simon’s Town sur la route du Cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud

Conseil : Il y a mieux que la visite du sanctuaire de pingouins et que la plage de ‘Water Edge Beach’. Maintenant, vous pouvez allier les deux en vous baignant sur une plage réservée aux pingouins. Cette plage est payante et fait partie du sanctuaire. Elle est gérée par les rangers des parcs nationaux d’Afrique du Sud. Ils ne laissent entrer qu’un petit nombre de touristes à la fois pour ne pas perturber les animaux. Même s’il y a un peu d’attente, on vous le recommande grandement ! L’expérience est vraiment top et les pingouins s’approchent souvent de vous avec curiosité ! Pour trouver cette plage, longez le chemin qui mène au sanctuaire encore plus au Sud.

Dormez à Muizenberg, proche de la célèbre plage de surf Sud-Africaine, au meilleur rapport qualité prix

Dormir à Muizenberg après la visite du Cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud

A quelques kilomètres du Cap de Bonne Espérance se trouve Muizenberg, réputé pour son spot de surf accessible aux débutants. Nous vous conseillons de passer la nuit dans cette ville côtière très charmante et vous relaxer hors de la métropole qu’est le Cap. Nous recommandons le bar-restaurant Cape to Cuba pour de sa musique live le soir.

Dormir à Muizenberg dans l'hôtel The Muize après la visite du Cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud

En termes de logement nous avons aimé The Muize qui est le meilleur bon plan de la ville. Il offre une superbe vue à des prix très abordable et il est à 2 min à pied de la plage et à 5 min des restaurants.

Voir les disponibilités

S’il est complet, notre deuxième coup de cœur est l’Admiralty B&B.

Voir les disponibilités
Dormir à Muizenberg dans la maison d'hôte Admirality B&B après la visite du Cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud

Pour plus d’options, lisez notre article sur les meilleurs hébergements de Muizenberg.

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!