Activités,  Afrique du Sud

Circuit des meilleurs vignobles (route des vins d’Afrique du Sud)

Une journée, c’est court pour faire un itinéraire sur la route des vins : Stellenbosch et Franschhoek comptent des centaines de domaines à visiter ! C’est pourquoi nous avons sélectionné dans ce circuit pour visiter la route des vins d’Afrique du Sud notre top 3 des meilleurs vignobles. Nous avons basé notre sélection sur trois facteurs importants à nos yeux : la qualité des vins et la beauté du domaine car souvent ils ne vont pas de pair… Mais aussi la variété des dégustations: vous visiterez un domaine réputé pour leurs vins blancs et deux autres pour leurs vins rouges. Nos choix vont vous permettre de découvrir en peu de temps toutes les nuances des différents vins Sud-Africains.

Pour les familles : petit détour du circuit de la route des vins pour caresser des guépards

Pour les familles, faites un petit détour du circuit de la route des vins pour caresser des guépards en Afrique du Sud

Tôt le matin, commencez votre circuit en mettant le cap vers la magnifique route des vins d’Afrique du Sud. Pour les familles avec des enfants, vous pouvez vous arrêter en chemin caresser et observer des guépards dans le centre « Cheetah Outreach » qui les recueille quand ils sont blessés et ne peuvent plus survivre dans la nature. C’est une rencontre incroyable avec un animal hors du commun que vous ne ferez certainement pas ailleurs : profitez-en ! Pour les autres, direction les dégustations de vins.

Le tour des meilleurs vignobles de Stellenbosch et Franschhoek sur la route des vins d’Afrique du Sud

Tour des meilleurs vignobles de Stellenbosch et Franschhoek sur la route des vins d’Afrique du Sud

Commencez votre circuit sur la route des vins d’Afrique du Sud par une dégustation au Domaine De Morgenzon réputé pour ces vins blancs (Réserve Chardonnay et Maestro Blend). La propriété est extraordinaire avec un jardin fleuri magnifique, un petit étang et une bâtisse typique de l’architecture des Huguenots, les premiers colons français. N’oubliez pas de faire un petit tour par les vignes pour comprendre pourquoi leur vin est si bon : ils jouent de la musique classique en permanence aux raisins !

Juste à côté, Jordan est un excellent restaurant pour le midi. Sa terrasse surplombe les vignes et vous avez le choix entre la brasserie ou le restaurant gastronomique (classé dans les 10 meilleurs d’Afrique du Sud). Pour le restaurant, il est quasiment obligatoire de réserver en avance…

L’itinéraire pour visiter la route des vins d’Afrique du Sud continue ensuite vers Stellenbosch en suivant la Helshoogte Pass. Ce col est somptueux et tout en haut, arrêtez-vous à Thelema pour profiter de la vue tout en dégustant leur vin. Le domaine fut l’un des pionniers de la région et leur vin est un des meilleurs du pays.

700 m plus bas, s’il vous reste du temps avant qu’ils ne ferment à 16 h, suivez le chemin qui mène à Oldenburg. Cette winefarm est isolée dans une vallée à couper le souffle et leur merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc valent sérieusement le détour. Ce cadre est parfait pour finir votre circuit de dégustations sur la route des vins d’Afrique du Sud.

Enfin, descendez le col vers Franschhoek et explorez la rue principale de cette jolie petite ville des premiers colons français.

Le meilleur circuit pour visiter la route des vins d’Afrique du Sud en tramway

Le meilleur circuit pour visiter la route des vins d’Afrique du Sud en tramway

Pour ceux qui veulent visiter la route des vins d’Afrique du Sud mais qui n’ont personne pour faire Sam (boire ou conduire il faut choisir), il existe un superbe tour des vignobles en tramway. Le départ est à Franschhoek mais ils organisent aussi des navettes qui viennent vous chercher à votre hôtel au Cap ou ailleurs. Réservez au moins la veille sur le site de « Franschhoek Wine Tram » et nous vous recommandons de suivre la ligne orange. Le stop à Babylonstoren est parfait pour manger le midi dans leurs jardins somptueux (on vous recommande le Green House restaurant tout au fond des jardins près de la verrière) et le stop à Boschendal qui est le deuxième plus vieux domaine d’Afrique du Sud. Les dégustations de leurs très bons vins se font à l’ombre d’un immense chêne centenaire.

Les tours guidés des vignobles de la route des vins d’Afrique du Sud : du tour privé au circuit en VTT

Les tours guidés des vignobles de la route des vins d’Afrique du Sud : du tour privé au circuit à VTT

Pour un tour guidé privé de la route des vins d’Afrique du Sud, nous vous conseillons de contacter Wine flies wine tours. Ils sont extrêmement sympas et accommodants. Si vous êtes plutôt du genre sportif, on vous recommande de découvrir la route des vins d’Afrique du Sud en VTT avec les circuits de Bikes n wines. Vous passerez une journée inoubliable dans les vignes avec un guide haut en couleurs !

Nos conseils pour envoyer chez vous des bouteilles de la route des vins d’Afrique du Sud 

Pour vous envoyer des bouteilles de vins, vous pouvez organiser le transport avec les vendeurs des winefarms. Mais vous devrez envoyer une caisse de 6 bouteilles minimum pour chaque domaine. Si vous souhaitez seulement envoyer une ou deux caisses de 6 avec des bouteilles de différentes propriétés viticoles, alors nous vous conseillons d’aller chez Caroline’s Wine Cellar au Cap. Ils ont les même prix que chez les producteurs et vous pouvez faire une sélection des meilleures bouteilles que vous avez goûtées lors de votre visite de la route des vins d’Afrique du Sud.

Le bon plan pour dormir à Stellenbosch après votre circuit sur la route des vins d’Afrique du Sud

L'Eendracht Hotel est le meilleur rapport qualité prix pour dormir sur la route des vins d’Afrique du Sud

Le soir, après toutes les dégustations de votre circuit sur la route des vins d’Afrique du Sud, l’idéal est de dormir sur place à Stellenbosch à Eendracht Hotel. Cet hôtel est le meilleur rapport qualité prix de la ville et il est situé en centre-ville à proximité des restaurants, des boutiques et des sites touristiques. Profitez de la soirée pour découvrir cette ville pleine de charme !

Voir les disponibilités

A savoir : La route des vins est l’endroit idéal pour se faire plaisir sur un hôtel lors de votre séjour en Afrique du Sud. De nombreux établissements de charme offrent un cadre magnifique au milieu des vignobles entourés par les montagnes. C’est la région favorite pour les mariages et les lunes de miels des locaux ! Pour découvrir ces hébergements d’exceptions, lisez notre article sur les meilleurs hôtels de Stellenbosch et de Franschhoek que nous recommandons.

Les meilleurs hôtels pour dormir sur la route des vins d’Afrique du Sud

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud :

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!