Activités,  Afrique du Sud

Comment visiter les quartiers de Johannesburg en une journée ?

Johannesburg est une ville très animée et le cœur économique de l’Afrique du Sud. Si vous avez déjà visité le quartier de Soweto (voir notre article ce quartier emblématique d’Afrique du Sud) alors vous pouvez continuer d’explorer la ville, ses marchés, ses galeries d’art, ses musées ou encore ses galeries marchandes grâce à ce guide. Concentrez-vous sur ce que vous préférez en lisant notre liste d’activités préférées à Johannesburg ci-dessous.

Visite du quartier de Melville à Johannesburg : le marché 27 Boxes

Visite du marché 27 Boxes dans le quartier de Melville à Johannesburg  en Afrique du Sud

Le quartier de Melville accueille le marché permanent de 27 Boxes où vous trouverez de quoi commander un bon petit déjeuner et un bon café. L’atmosphère est plaisante et vous donne un aperçu de la diversité qui règne en ville. C’est un bon moyen de commencer la journée ! Vous pouvez ensuite vous balader dans ce quartier branché bohème qui abrite de nombreux artistes.

Explorez tous les quartiers de Johannesburg en Afrique du Sud en un jour

Explorez le musée de Constitution Hill dans le quartier de Downtown à Johannesburg en Afrique du Sud

Le meilleur moyen de visiter tout Johannesburg en un jour est de prendre les bus touristiques rouges (ça facilite le transport entre les quartiers quand vous ne connaissez pas). Le ‘City Tour’ vous amènera dans tous les quartiers de la ville que vous pourrez explorer à pied un par un. Nous recommandons de faire un tour dans Downtown et si vous aimez l’art de vous arrêter au Wits Art Museum. Il abrite une importante collection d’art Africain historique et contemporain. Si vous avez aimé le musée de l’apartheid et vous voulez en savoir plus sur cette période alors Constitution Hill est une visite à faire absolument. C’est une ancienne prison qui est aujourd’hui un tribunal constitutionnel.

Melrose Arch, Rosebank et Sandton: 3 quartiers « temples » du shopping à Johannesburg en Afrique du Sud

Sandton est un des quartiers branchés de Johannesburg en Afrique du Sud

Si vous êtes plutôt d’humeur à faire du shopping, nous vous recommandons par ordre de préférence Melrose Arch, Sandton et Rosebank. Ces quartiers huppés de Johannesburg sont plein de magasins, cafés, restaurants et bars animés où vous pouvez passer toute la journée sans vous ennuyer.

Maboneng : quartier dangereux de Johannesburg transformé en village le plus hipster d’Afrique du Sud

Maboneng fut un quartier dangereux de Johannesburg avant d'être transformé en village le plus hipster d'Afrique du Sud

Maboneng est parfait pour les amateurs de magasins vintages, cafés hipster, bars rooftop et restaurants éphémères. Ce quartier dans le cœur de Johannesburg fut autrefois une zone industrielle mais un investisseur privé l’a transformé en village branché. Il est rempli de galeries d’art (notamment le très connu parking désaffecté ‘Arts on Main’), de fresque graffitis géantes et de jeunes créateurs de mode. Toute la jeunesse multiculturelle de la ville vient y passer ces soirées et ces weekends (tous les dimanches ils y organisent un food court géant). Si vous voulez faire un tour guidé on vous recommande Maboneng Precinct Walking Tour.

Réserver le B&B avec le meilleur rapport qualité prix pour vous loger à Johannesburg en Afrique du Sud

Blu Trea Guest House est le B&B avec le meilleur rapport qualité prix pour se loger dans le quartier de Melville à Johannesburg en Afrique du Sud

Après une exploration des différents quartiers de Johannesburg, nous vous recommandons de dormir à Blu Trea Guest House qui offre tout le confort dont vous avez besoin à petit prix. Cette maison d’hôtes est agréable avec sa petite piscine, son staff charmant et ses chambres propres et bien tenues. Bref, rien à redire ! C’est pour nous le B&B avec le meilleur rapport qualité prix pour se loger à Johannesburg. De plus, la guest house est situé dans le quartier de Melville qui est central mais c’est surtout un des meilleurs quartiers de la ville !

Voir les disponibilités

Si vous souhaitez plus d’options, vous pouvez toujours consulter notre article sur les meilleurs hébergements de Johannesburg.

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!