Activités,  Afrique du Sud

Visiter Soweto en Afrique du Sud: guide des sites incontournables

Soweto est un quartier populaire d’Afrique du Sud très connu. Il abrite de nombreux musées sur l’Apartheid et l’histoire du pays mais aussi un bidon ville immense. Nous avons trouvé que c’était la partie la plus intéressante de Johannesburg à visiter tant culturellement qu’émotionnellement. Donc ça vaut le coup de préparer la journée comme il faut.

Comment trouver Backlinks des concu...
Comment trouver Backlinks des concurrents (et les répliquer )

Informations sur les circuits organisés dans le quartier de Soweto à Johannesburg

Découvrez les circuits organisés dans le quartier de Soweto à Johannesburg en Afrique du Sud

Le mieux pour couvrir toutes les parties de cet immense quartier est de réserver un tour organisé (ne vous aventurez pas dans le township tout seul !). Nous conseillons de vous tourner vers Imbizo cultural tours et de réserver un circuit en groupe ou privé avec un guide local. Ils viennent vous chercher à votre hôtel et vous accompagnent dans ce township mythique d’Afrique du Sud pour la journée ou la demi-journée. Si vous avez des requêtes spéciales, n’hésitez pas à le leur dire au moment de la réservation. Ils sont très flexibles.

Comprendre l’apartheid dans les musées du quartier de Soweto en Afrique du Sud

Les Orlando Towers dans le quartier de Soweto en Afrique du Sud

Un guide vous amènera pour commencer dans les différents musées de Soweto, le plus notable étant le musée de l’apartheid. La visite chargée de la sombre histoire du pays ne vous laisse pas indifférent… C’est un passage obligé pour comprendre les années de lutte dans le pays et c’est LA visite culturelle incontournable de Soweto. En effet, le quartier lui-même fut l’épicentre de cette lutte : Nelson Mandela y a vécu (sa maison se visite) et la sanglante révolte étudiante de 1976 a commencé là-bas (vous pouvez vous arrêter au Hector Pieterson Memorial leur rendant hommage). Sur votre chemin vous verrez les Orlando Towers ou encore l’hôpital Chris Hani Baragwanath.

Rencontre avec la population pauvre d’Afrique du Sud dans un bidonville de Soweto à Johannesburg

Rencontre avec la population pauvre d’Afrique du Sud dans un bidonville de Soweto à Johannesburg

La deuxième partie du circuit vous amène dans la partie la plus pauvre de Soweto pour rencontrer la population oubliée par la croissance Sud-Africaine. Nous ne nous sommes pas sentis à notre place là-bas… Un sentiment d’indécence nous a envahi. Nous nous sentions comme des voyeurs qui viennent ‘visiter’ la misère dans laquelle ces gens vivent. Notre ressenti n’engage que nous et certains diront que c’est important de le voir pour sortir de notre bulle. Si vous ne souhaitez pas faire ce détour par le bidon ville vous pouvez le dire au chauffeur.

Visite de Sandton, le quartier aisé de Johannesburg en Afrique du Sud

Visite de Sandton, le quartier aisé de Johannesburg en Afrique du Sud

Pour que le choc soit total, rien de mieux que de passer la soirée à Sandton après avoir exploré Soweto. Ce contraste entre les riches et les pauvres vivant à quelques centaines de mètres parait brutal mais il nous a semblé nécessaire de visiter les deux pour comprendre la polarité incroyable de cette ville. Vous pouvez vous baladez dans les rues animées, faire un tour à Nelson Mandela Square et faire du shopping dans les boutiques de ce quartier chic avant de dîner.

La Guest House avec le meilleur rapport qualité prix pour se loger à Johannesburg en Afrique du Sud

Blu Trea Guest House est le B&B avec le meilleur rapport qualité prix pour se loger proche de Soweto à Johannesburg en Afrique du Sud

Après une exploration de Johannesburg et du quartier de Soweto en Afrique du Sud, nous vous recommandons de dormir à Blu Trea Guest House qui offre tout le confort dont vous avez besoin à petit prix. Le B&B est agréable, les hôtes charmants et les chambres très propres. Bref, rien à redire ! Nous y retournerons volontiers. De plus, cette maison d’hôtes est située dans le quartier branché de Melville qui est central mais c’est surtout un des meilleurs quartiers de la ville.

Voir les disponibilités

Si vous souhaitez plus d’options, vous pouvez toujours consulter notre article sur les meilleurs hébergements de Johannesburg.

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!