Activités,  Afrique du Sud

Tugela Falls: guide de la plus belle randonnée d’Afrique du Sud

Grimpez-en haut de Tugela Falls, la 2ème cascade la plus haute du monde, située dans le Royal Natal National Park. Cette randonnée, qui est pour nous la plus épique d’Afrique du Sud, est à faire absolument si vous visitez les Drakensberg. Elle fait partie du plateau de l’Amphithéâtre qui en lui-même est grandiose.

Ce qu’il faut savoir pour la randonnée de Tugela Falls dans les Drakensberg en Afrique du Sud

En haut de Tugela Falls, la 2ème cascade la plus haute du monde située dans le Royal Natal National Park de la chaîne des Drakensberg en Afrique du Sud.

Rentrez dans le Royal Natal National Park pour atteindre le sommet de la chute de Tugela Falls. La randonnée commence au parking de Sentinel Peak à 2h/2h30 de route de Mont aux sources et dure entre 4 et 5h pour une difficulté modérée. C’est LA randonnée la plus belle d’Afrique du Sud et nous n’avons jamais été autant impressionné par une falaise de notre vie. Le lodge a essayé de nous convaincre de prendre un guide car apparemment la randonnée est dangereuse quand on ne connait pas. Ne vous laissez pas avoir car nous pouvons confirmer que le sentier est bien balisé et sans danger. Il faut juste prévoir un K-way et de l’eau car le temps peut changer très vite dans les Drakensberg. Si vous n’êtes pas convaincu, prenez un guide ! Ce serait bête de passer à côté de la 2ème plus haute cascade du monde (947m de haut).

La rivière menant à Tugela Falls, la 2ème cascade la plus haute du monde située dans le Royal Natal National Park de la chaîne des Drakensberg en Afrique du Sud.

Une fois au sommet, le gigantesque plateau de l’Amphithéâtre s’étire à l’infini et la vue est incroyable. Sous vos pieds, l’eau se jette dans presque 1km de vide et vous êtes perché à 3121m d’altitude. L’effort en vaut la peine juste pour voir cela de ses propres yeux… Pour redescendre, faites une boucle et prenez les échelles. Si vous avez peur du vide, ne vous inquiétez pas : il y a un chemin quasiment parallèle qui les évite.

Informations sur les autres randonnées du parc Royal Natal en Afrique du Sud

Explorer les nombreuses randonnées du parc Royal Natal dans les Drakensberg en Afrique du Sud

Si 4 heures de marche vous parait trop long (réfléchissez y deux fois car ça vaut vraiment le détour), vous pouvez toujours faire un des nombreux autres itinéraires proposés à l’entrée du Royal Natal National Park. Il y en a pour tous les niveaux dont l’un d’eux, quasiment plat, vous amène au pied de la cascade de Tugela Falls. Ce parc national est connu pour avoir les meilleures randonnées d’Afrique du Sud. Ne vous en privez pas !

Se loger dans un beau B&B à Mont aux sources près de Tugela Falls dans les Drakensberg

Se loger dans une ferme B&B adorable à Mont aux sources près de Tugela Falls dans le Royal Natal National Park situées dans les Drakensberg en Afrique du Sud

Les hébergements les plus proches du Royal Natal National Park se situent dans la vallée de Mont aux sources en Afrique du Sud. Nous vous conseillons de dormir à Dalmore Farm Guest House, un très beau B&B pas cher avec une piscine pour se détendre les jambes après une journée de marche dans les Drakensberg. C’est le meilleur bon plan de la région mais aussi notre coup de cœur près de Tugela Falls donc n’hésitez pas à réserver !

Voir les disponibilités

Pour plus d’options, lisez notre article sur les autres logements à Mont aux sources que nous recommandons.

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!