Afrique du Sud,  Itinéraires

Que faire en Afrique du Sud: nos meilleurs itinéraires par région

Chaque région d’Afrique du Sud a ses spécialités : mer, montagne, safari, histoire, etc… Si vous préférez explorer à fond une région plutôt que de vadrouiller en road trip tout autour du pays, il vous faudra donc la choisir en fonction de vos centres d’intérêts. Cet article a été écrit pour vous aider à sélectionner la région qui vous correspond le plus. Chacun de nos meilleurs itinéraires par région vous donnera toutes les informations sur que faire dans cette partie de l’Afrique du Sud.

Pour commencer il faut savoir que l’Afrique du Sud est divisée en trois grandes parties :

Que faire dans le Sud de l’Afrique du Sud : Cape Town, la route des vins et la route des jardins

Le Sud de l’Afrique du Sud est la partie avec le plus de point d’intérêts et c’est celle que nous recommandons. Elle est remplie de visites incontournables et de sites naturels unique au monde comme les quartiers de Cape Town, Table Mountain, Kirstenbosch National Garden, Robben Island, le Cap de Bonne Espérance, les plages de Camps Bay et de Clifton, la route des vins de Stellenbosch et Franschhoek ou encore la route des jardins (Garden route) avec le Wilderness, Plettenberg Bay et Addo Elephant Park.

Nous avons écrit un circuit pour visiter Cape Town et sa région, un autre axé sur la route des jardins (ou Garden Route en anglais) et un dernier pour découvrir la route des vins de Stellenbosch et Franschhoek avec une liste des meilleures winefarms.

Vous trouverez ces itinéraires détaillés ci-dessous :

Les meilleurs itinéraires par région : Que faire au Sud de l’Afrique du Sud ? Cape Town, la route des vins et la route des jardins.

Que faire dans le Nord de l’Afrique du Sud : Johannesburg, Soweto et le Kruger National Park

Le Nord de l’Afrique du Sud convient à ceux qui veulent faire un safari. Dans ce cas, il faut absolument aller au parc national du Kruger. C’est le top du top des safaris. Quant à Johannesburg et Soweto, ces villes sont intéressantes pour leur côté historique avec de nombreux musées sur l’Apartheid. A noter qu’autour du Kruger, de nombreux sites naturels sont aussi à visiter comme la route des cascades de Sabie et le célèbre Blyde River Canyon.

Si vous souhaitez visiter le parc Kruger vous pouvez lire notre article sur l’itinéraire que nous recommandons et celui sur les meilleures réserves privées. Vous trouverez toutes les informations pour visiter Johannesburg ici et pour Soweto ici. Pour en savoir plus sur tous les sites qui entourent le parc national Kruger, nous vous invitons à lire nos articles sur la route des cascades de Sabie et Graskop, sur le Blyde River Canyon et pour ceux qui ont le temps de descendre plus au Sud sur le Swaziland (aujourd’hui Eswatini).

Les meilleurs itinéraires par région : Que faire au Nord de l’Afrique du Sud ? Johannesburg, Soweto et le Kruger

Que faire dans l’Est de l’Afrique du Sud : Durban, les Drakensberg et le Lesotho 

L’Est de l’Afrique du Sud est bien moins touristique et clairement axée sur la montagne avec la somptueuse chaîne des Drakensberg. C’est dans ces montagnes que se cachent les plus belles randonnées du pays comme Sani Pass, Giant’s Castle Valley et Royal Natal National Park avec sa cascade Tugela (la 2ème plus haute du monde). De l’autre côté des Drakensberg  se trouve le Lesotho et surtout son village perdu dans les montagnes : Semonkong. Ce petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud est un joyau de beauté peu exploré. C’est un secret très bien gardé que nous vous recommandons de visiter si vous aimez les paysages de montagne et les pistes de 4×4. En ce qui concerne Durban, la ville n’a pas la beauté du Cap ou l’aura de Johannesburg. Par contre toute la côte au Nord de la ville est un bijou pour les plongeurs et les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. Vous pouvez visiter Sainte Lucie avec son site classé du iSimangaliso Wetland Park,  les spots de plongées de Saldanha ou encore les derniers rhinocéros blancs au monde de Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve.

Pour visiter la chaîne des Drakensberg, vous pouvez lire nos articles sur les meilleures randonnées à faire : Sani Pass, Giant’s Castle Valley et Tugela Falls. Autour de Durban, nous avons écrit des articles sur la très belle région de St Lucia, sur les safaris de Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve et sur les gorges d’Oribi. Pour finir, nous avons conçu un guide pour découvrir le meilleur du Lesotho.

Les meilleurs itinéraires par région : Que faire à l’Est de l’Afrique du Sud ? Durban, les Drakensberg et le Lesotho

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!