Afrique du Sud,  Itinéraires

L’itinéraire parfait pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

Il existe des irréductibles du camping-car, c’est pourquoi nous avons pensé à eux quand nous avons commencé à écrire les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud. Ce circuit en camping-car sur mesure vous donne toutes les clés pour réussir vos vacances en autonomie. L’Afrique du Sud est propice à ce genre de véhicule : qui ne serait pas partant pour faire un safari avec son propre camping-car dans une réserve Sud-Africaine !? Mais il faut respecter des règles essentielles pour votre sécurité… Ce road trip en camping-car vous amènera aux quatre coins du pays : du Cap et sa région à la route des jardins (Garden route) jusqu’à Johannesburg et Soweto en passant par le parc national du Kruger et le Blyde River Canyon. Mais ce n’est pas tout, ce circuit en camping-car inclut aussi le Swaziland (aujourd’hui Eswatini) avec son fameux parc Mlilwane wildlife sanctuary, Sainte Lucie avec son site classé du iSimangaliso Wetland Park et Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve avec ses derniers rhinocéros blancs du monde. Bref, cet itinéraire en camping-car en Afrique du Sud est le top pour ne rien manquer des sites incontournables du pays! On vous explique tout dans cet article écrit sur mesure pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car.

Si vous hésitez encore sur le type de circuit à faire en Afrique du Sud, vous pouvez toujours consulter notre article : Les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud

Conseil : Si vous aimez les voyages en camping-car, la Namibie est aussi un terrain de jeu magnifique. Mais vous devrez échanger le camping-car pour un 4×4 aménagé avec tente sur le toit ! Vous pouvez facilement planifier un circuit sur les deux pays en camping-car en suivant notre guide : Les meilleurs itinéraires pour visiter le Sud de l’Afrique

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et la Namibie

Pourquoi faire un circuit pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car?

L’Afrique du Sud est LE pays d’Afrique à visiter. Il offre des paysages extrêmement variés (mer, montagne, métropoles, désert, savane, etc…), une histoire passionnante à découvrir, des safaris comptant parmi les meilleurs du monde et une gastronomie succulente. Côté pratique, le pays est stable, c’est un des plus développé d’Afrique, le paludisme y est inexistant et si vous rester dans les zones touristiques c’est sans danger. Donc pourquoi s’en priver ? En famille comme en couple ou entre amis, vous vous régalerez sur ce circuit pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car.

Faire un circuit en Afrique du Sud : Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

Les règles essentielles de sécurité pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

L’insécurité en Afrique du Sud n’est pas un mythe mais les touristes n’en sont pas affectés s’ils ne s’aventurent pas seul dans des zones à risque comme les townships ou s’ils ne se promènent pas le soir dans des ruelles désertes. En restant sur les sentiers battus et en faisant preuve de bon sens, vous ne vous ferez jamais agresser. Notre ressenti est que l’on se sent souvent plus en danger dans certaines rues de Paris que dans ce pays !

Concernant votre voyage pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car, les Sud-Africains adorent le camping donc vous n’aurez aucun mal à trouver une aire sécurisée et surveillée pour dormir le long de ce circuit. Néanmoins il y a des règles de sécurité à respecter impérativement  lors de votre itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car:

  • Ne jamais conduire de nuit. Il faut toujours faire en sorte d’arriver à son point de chute pour dormir avant le coucher du soleil.
  • Ne jamais dormir sur la route. Le camping-car est synonyme d’autonomie mais c’est une très mauvaise idée de passer la nuit sur le bord de la route. Il faut toujours dormir à l’intérieur d’une zone surveillée. De nombreux campings sont disponibles le long de cet itinéraire à des prix ridicules. Ne pas s’en priver !
  • Toujours fermer les portes du véhicule même en conduisant et surtout lors de vos safaris en auto-tour (c’est-à-dire que vous êtes en autonomie dans le parc animalier avec votre camping-car) car les singes savent ouvrir les portes !
  • Ne pas emprunter des routes non goudronnées où l’on pourrait être bloqué dans son véhicule.
  • Ne jamais laisser le camping-car dans un endroit sans surveillance. Les sites à visiter ont toujours des parkings sécurisés et quand vous visitez une ville, le mieux est de laisser le camping-car au camping où vous logez.
  • Ne pas s’arrêter aux abords des villes qui sont généralement le lieu où les townships se développent.
  • Toujours faire le plein d’essence en avance surtout lors de longue distance comme la traversée du Swaziland où les stations essences sont rares.

Si toutefois vous voulez partir l’esprit tranquille, nous vous recommandons de prendre une assurance avec World Nomads. Ils sont leader dans les assurances de voyage et offrent de très bon prix pour une couverture complète (en plus de l’aspect médical/accident/sports, ils assurent aussi plein d’autres choses comme les bagages ou les passeports perdus, les annulations de voyage, etc…).

Résumé de l’itinéraire « visiter l’Afrique du Sud en camping-car»

Cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car vous amène du Cap jusqu’au bout de la Garden Route, de Johannesburg jusqu’au Kruger National Park et du Swaziland jusqu’à Durban. Au total vous réaliserez un road trip qui couvre le Sud, le Nord et l’Est de l’Afrique du Sud en parcourant 2000 Km en 3 semaines!

(Cliquez dans la carte ci-dessous sur ‘show map’ puis sur la flèche de droite pour visualiser votre trajet étape par étape.)

Combien de jour prévoir pour faire un itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car?

Comme nous le disions, cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car est parfait pour faire le tour des sites incontournables. C’est le circuit idéal pour visiter tout le Sud, le Nord et l’Est du pays : Cape Town-Garden Route-Johannesburg-Kruger-Swaziland-St Lucia-Durban. Il ne manque que les montagnes des Drakensberg et le Lesotho pour finir la grande boucle du Sud de l’Afrique. Mais pour cela, nous vous recommandons plutôt de partir 1 mois (vous pouvez lire notre article sur le meilleur itinéraire d’un mois en Afrique du Sud). De plus, la dernière partie dans les Drakensberg et au Lesotho ne se prête pas au voyage en camping-car car les routes sont souvent sinueuses et les hébergements rares (il y a peu voire pas de campings disponibles mais souvent un seul choix d’hébergement dans une hutte du parc national).

Quant aux voyageurs qui ne souhaitent pas faire de long et fatiguant road trips, alors le mieux est de rester 10 jours ou une semaine au Cap pour visiter l’essentiel de l’Afrique du Sud en mode détente. Si vous voulez vraiment voir le Kruger National Park alors vous pouvez vous pencher sur nos itinéraires de 15 jours et de 17 jours.

Quand partir en Afrique du Sud et combien de jour ? Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

Quand partir faire un itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car?

Concernant la meilleure période pour partir visiter l’Afrique du Sud en camping-car, l’été est de Décembre à Mars et la saison touristique de mi-Décembre à fin Février. Donc partir en Novembre ou en Mars nous semble un bon compromis pour avoir le moins de voyageurs possible mais toujours du soleil. Ceux sont les équivalents des mois de Juin et de Septembre en France. Juillet et Août sont les périodes les moins touristiques mais c’est l’hiver donc prévoyez des vêtements chauds. Même s’il ne fait jamais très froid, de nombreuses régions sont souvent venteuses donc un gilet et un coupe-vent sont indispensables.

Nos coups de cœur lors de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

  • Le Cap est la plus belle ville d’Afrique du Sud et après y avoir séjourné, elle rentrera sans aucun doute dans votre liste des plus belles villes du monde. On y resterait volontiers plus longtemps car il y a tant de chose à explorer. Enclavé entre l’Atlantique et Table Mountain, le Cap est entouré d’une nature à couper le souffle. Vous pouvez profiter de la montagne le matin, de l’océan l’après-midi et dîner dans un restaurant étoilé en n’ayant fait que 15 min de voiture dans la journée !
  • Notre excursion coup de cœur lors de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car restera notre safari dans le Kruger National Park. C’est un privilège incroyable que de pouvoir se promener seul dans son camping-car dans un parc qui abrite les Big 5. D’ailleurs, nous les avons tous vu : le buffle, l’éléphant, le lion, le léopard et le rhinocéros ! Ce fut un périple incroyable dans la brousse. De plus, nous avons aussi visité une réserve privée pour avoir une expérience différente du parc et nous recommandons grandement de faire ce combo ‘réserve publique + privée’ (voir notre article sur les avantages des réserves privées du Kruger).
  • Ce que nous avons préféré lors de notre road trip sur la Route des Jardins fut Plettenberg Bay. Il faut absolument faire la randonnée jusqu’à la presqu’île du Robberg National Park! De plus, nous avons eu la chance d’admirer du phyto plancton phosphorescent dans le lagon. C’était magique.
  • Enfin, notre seul regret fut de n’avoir passé qu’un seul jour dans la région des vins car il y a beaucoup de superbes domaines à visiter. Etant amateur de bonnes bouteilles, on pourrait facilement y passer le séjour!
  • L’autre endroit d’Afrique du Sud qui nous a vraiment marqué est le Blyde River Canyon et sa vue sur les Three Rondavels (on est resté scotché).
Nos coups de cœur lors de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car: vue de Table Mountain sur Cape Town

Ce que nous avons le moins aimé dans cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

Cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car a été parfait. La seule chose que l’on peut dire c’est qu’entre Knysna, le parc du Wilderness et Plettenberg Bay, c’est Plettenberg Bay qui gagne haut la main. Ce fut notre stop préféré sur la Garden Route.  Vous pouvez supprimer le stop du Wilderness sans remords si vous souhaitez passer plus de temps ailleurs. Nous suggérons de rajouter un jour au choix:

  • au Cap pour profiter de toutes les activités que la ville a à offrir comme la superbe randonnée de Lion’s Head, la plongée avec les phoques, le parapente, le snowboard des dunes, les plages de Ciftons, etc… (voir notre article sur le sujet)
  • sur la route des vins d’Afrique du Sud à Stellenbosch et à Franschhoek pour visiter les nombreux vignobles de la région et s’offrir une nuit d’exception dans un hôtel de charme entouré par les vignes (voir notre article sur ces hébergements magnifiques).
  • à Hermanus pour avoir plus de chance de partir voir des requins blancs.
  • au Kruger National Park pour passer plus de jours à faire un safari dans la réserve et avoir plus de chance de voir tous les animaux.  (C’est cette option que nous recommandons)
Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car: la plage de Clifton au Cap

D’ailleurs un parlant de safari, cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car compte 4 réserves naturelles dans 4 régions différentes (le Sud, le Nord, l’Est et le Swaziland). Si vous venez en Afrique du Sud spécialement pour voir des animaux sauvages alors ne changez rien car tous ces parcs nationaux offrent des paysages différents. Mais si, comme nous, un ou deux safaris vous suffisent, alors nous vous conseillons de ne pas faire le parc d’Addo Elephant Park ni celui de Hluhluwe-Umfolozi. Le mieux est d’utiliser ces deux jours pour faire un safari dans une réserve privée du Kruger National Parc (2 jours en autotour et 2 jours en réserve privées). C’est une expérience exceptionnelle.

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car: Babouins dans une réserve privée du Kruger National Park

De plus, si sauter du plus haut saut à l’élastique au monde (homologué Guinness Record) ne vous tente pas alors nous vous recommandons de sauter le JOUR 9 « Les meilleurs stops entre Plettenberg Bay et Addo Elephant Parc ». Le mieux est de partir de Plettenberg Bay en fin d’après-midi du JOUR 8 et de faire les 3 heures de route jusqu’à Addo Elephant Park pour dormir sur place et commencer le safari du JOUR 10 dans la réserve tôt le lendemain.

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car: un groupe d'éléphants à Addo Elephant Park

Enfin, la dernière variante de ce circuit pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car est de sauter la journée à Johannesburg et à Soweto (Jour 11). Bien que très instructive sur l’apartheid, cette journée vous oblige à remonter les 450 km vers le Kruger en voiture. Si la prison de Mandela à Robben Island vous suffit pour le côté historique, alors le mieux est de prendre un avion entre Port Elizabeth et l’aéroport du Kruger comme ça vous arrivez directement devant les portes de la réserve sans perdre de temps sur la route. Du coup, la journée sur la route des cascades (Jour 12) peut être elle aussi sautée car elle servait à couper la longue route entre Johannesburg et le Kruger sans vraiment offrir quelque chose d’unique (contrairement au Blyde River Canyon).

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car: le centre ville de Johannesburg

Le budget à prévoir lors de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

En faisant attention, on peut s’offrir un voyage merveilleux pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car pour un budget de 1600€ par personne (vols internationaux exclus) soit 76€ par jour(voir le détail des dépenses plus bas). Passer une nuit dans un camping coûte très peu d’argent en Afrique du Sud. Approximativement 11 à 12€ la nuit, ce qui revient à 6€ par personne si vous êtes un couple. Les prix augmentent dans les parcs comme le Kruger mais restent toujours raisonnables.

Répartition des dépenses de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car

A noter :

  • Les coûts de location du camping-car et d’essence ont été divisé par deux car nous étions deux. Si vous êtes 3 ou 4, le budget sera encore plus petit.
  • Nous mangions tous les jours midi et soir dans des restaurants classiques (rien de gastronomique mais c’était toujours très bon). L’alcool n’a pas été pris en compte.
  • Le budget ‘activités’ inclut l’entrée dans les parcs nationaux, la plongée avec les requins blancs, le ferry pour aller à Robben Island, le saut à l’élastique, les safaris en auto tour, etc… Bref, nous ne nous sommes pas privés.
  • Le budget ‘Logement’ a été calculé en dormant dans des campings tous les soirs sauf les premiers jours au Cap où nous passions la nuit au B&B La Rose Bed & Breakfast que nous vous recommandons (pour plus d’information, voir plus bas dans l’itinéraire détaillé jour par jour).
  • Ce budget ne prend pas en compte le vol aller-retour jusqu’en Afrique du Sud pour vous donner une idée du budget par jour à prévoir sur place. Un vol réservé en avance en Mars ou en Novembre depuis Paris coûte dans les 550€ A/R. Pour réserver un billet au meilleur prix, le mieux est de vous renseigner sur le comparateur skyscanner. Les 2 vols internes à réserver en avance sont compris dans notre budget. A ces prix-là, visiter l’Afrique du Sud en camping-car en suivant cet itinéraire vous coûtera 2150€ par personne (550€ de vols + 1600€ sur place)!
  • Ce budget exclut les souvenirs et le shopping.
BUDGET DE L'ITINERAIRE POUR VISITER L'AFRIQUE DU SUD EN CAMPING-CAR 
Par personne en euros
TRANSPORT
Vol Port Elizabeth-Johannesburg80€
Vol Durban-Johannesburg70€
Voiture de location pour 21 jours divisé en 2500€
Essence200€
REPAS250€
ACTIVITES300€
LOGEMENT (divisé par deux)200€
TOTAL1 600€

Alternative de l’itinéraire « visiter l’Afrique du Sud en camping-car »

Si les vols Paris-Johannesburg A/R sont bien moins cher que Paris-Le Cap, alors vous pouvez commencer cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car par Johannesburg et le quartier de Soweto (Jour 11 dans l’itinéraire détaillé plus bas) et le suivre jusqu’à Durban (Jour 21). De là, prenez un vol Durban-Le Cap et continuez le circuit du Jour 1 au Jour 10 sur la Garden Route. Une fois arrivé au bout de la Garden Route (aussi connu sous le nom de route des jardins), prenez un avion de Port Elizabeth jusqu’à Johannesburg pour ensuite rentrer en France.

NB : Nous avons simplement inversé les deux grandes parties de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car:

  • le Nord et l’Est : de Johannesburg à Durban
  • et le Sud: du Cap à Port Elizabeth

Nos conseils pour louer un camping-car durant ce circuit de 3 semaines en Afrique du Sud

  • Ce road trip de 3 semaines en Afrique du Sud est un circuit qui requiert de louer un camping-car au Cap et de le rendre à Port Elizabeth ; puis de louer un autre camping-car à Johannesburg et de le restituer à l’aéroport de Durban. La plupart des agences de location le proposent avec un petit supplément sauf pour Budget Car qui le fait gratuitement.
  • N’oubliez de prendre votre permis international. Il est gratuit sur demande à la préfecture.
  • Ici, on conduit à gauche comme chez les anglais !

Conseil : Louez un camping-car en Afrique du Sud au meilleur prix grâce à ce comparateur de location auto.

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car jour par jour

Vous trouverez ci-dessous le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car jour par jour avec tous les sites incontournables à visiter et les meilleures activités à faire absolument. Pour chaque étape, vous trouverez des liens pour accéder à toutes les informations complémentaires : les heures de trajet à prévoir par jour, les meilleurs prestataires pour les excursions à ne pas manquer, les conseils à connaitre et une liste des meilleurs hôtels, maison d’hôtes et auberges de jeunesse à chaque étape.

JOUR 1 : Découvrez les plus beaux quartiers de Cape Town en Afrique du Sud

Baladez-vous dans les plus beaux quartiers de Cape Town: Bo-Kaap, Camps Bay, Sea Point, Green point et Waterfront. Le soir, profitez du coucher du soleil en haut de Table Mountain et finissez la journée dans la rue animée de Kloof street.

Pour vous logez, La Rose Bed & Breakfast est un excellent B&B central.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : vue du Cap

JOUR 2 : Les excursions incontournables du Cap en Afrique du Sud

Outre Table Mountain, vous devez absolument visiter le jardin botanique national de Kirstenbosch et la prison sur l’île de Robben Island où Mandela a été enfermé. Au retour du ferry, vous pouvez faire du shopping au marché artisanal Water Shed. Vous dormirez de nouveau à La Rose Bed & Breakfast.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : le jardin botanique national de Kirstenbosch

JOUR 3 : En route vers le Cap de Bonne Espérance, à la pointe de l’Afrique du Sud

Ce circuit pour visiter l’Afrique du Sud continue avec votre premier jour en camping-car. Le tour de la péninsule du Cap inclut la route mythique de Chapman’s Peak, le célèbre Cap de Bonne Espérance et pour finir la colonie de pingouins du Boulders National Park. Le soir vous dormirez à Muizenberg.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : le cap de bonne espérance

JOUR 4 : Découvrez la magnifique route des vins d’Afrique du Sud

Aujourd’hui vous pouvez caresser des guépards dans un sanctuaire mais vous allez surtout faire des dégustations dans les meilleurs vignobles de Stellenbosch et de Franschhoek sur la route des vins d’Afrique du Sud. Le soir, l’idéal est de dormir à Stellenbosch. Mais si le lendemain vous avez rendez-vous tôt à Hermanus pour une croisière baleine ou une plongée en cage avec des requins blancs, alors nous vous conseillons vivement de faire le trajet d’1h30 en fin d’après-midi et de dormir sur place à Hermanus.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : la route des vins du Cap à Stellenbosch

JOUR 5 : Apercevez des baleines et plongez en cage avec des requins blancs à Hermanus

Hermanus est LA ville pour voir des baleines et plonger en cage avec des requins blancs. Ne manquez pas cela ! (Vous n’avez pas besoin de savoir plongée !) Après une journée riche en émotion, vous passerez la nuit sur la Garden Route proche du parc du Wilderness.

Attention : bien lire notre itinéraire détaillé ci-dessous pour choisir un prestataire à Hermanus mais aussi pour avoir une idée des distances car votre road trip sur la route des jardins commence maintenant.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : plongée dans une cage avec des requins blancs à Hermanus

JOUR 6 : Les meilleures activités du parc Wilderness sur la Garden Route d’Afrique du Sud

Cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car continue sur la route des jardins avec un premier stop au parc du Wilderness où vous pourrez remonter la rivière en kayakjusqu’à la magnifique cascade. En fin de journée, rendez-vous à Plettenberg Bay en passant par Knysna.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : kayak au wilderness sur la garden route

JOUR 7 : Visite de Plettenberg Bay et balade dans le parc national de Robberg

Faites-la plus belle randonnée de toute la route des jardins au Robberg National Park de Plettenberg Bay. En fin d’après-midi, baladez-vous en ville jusqu’au dîner car vous dormez de nouveau en ville.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : Plettenberg Bay et balade dans le Robberg national parc sur la route des jardins

JOUR 8 : Profitez des meilleures activités que Plettenberg Bay a à offrir

Il y a tant de chose à faire à Plettenberg Bay qu’un jour de plus nous semble obligatoire. Aujourd’hui faite les activités que vous préférez : détente, surf, kayak, canyoning, balade en forêt, … Il y a même un parc de singes pour les enfants! Le soir, essayez de voir le plancton phosphorescent dans le lagon avant de rentrer à votre camping.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : Plettenberg Bay et son parc de singes

JOUR 9 : Les meilleurs stops entre Plettenberg Bay et Addo Elephant Park

Le road trip pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car continue avec au programme le plus haut saut à l’élastique du monde au Bloukrans Bridge et les super tubes du spot de surf de Jeffreys Bay pour terminer à Addo Elephant Park où vous passerez la nuit.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : saut à l’élastique du Bloukrans Bridge sur la garden route

JOUR 10 : Partez faire un safari dans la réserve d’Addo Elephant Park au bout de la Garden Route

Faites un safari sur la journée en auto tour dans la réserve d’Addo Elephant Park au bout de la route des jardins. Quand les portes de la réserve ferment à 18h, faites demi-tour pour dormir à Port Elizabeth.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : safari à Addo Elephant park sur la garden route

JOUR 11 : Journée culturelle à Soweto pour comprendre l’apartheid en Afrique du Sud

Prenez l’avion le matin de Port Elizabeth jusqu’à Johannesburg et après avoir loué de nouveau un camping-car, partez faire les visites culturelles incontournables de Soweto sur l’apartheid. Vous pouvez passer la fin de soirée dans le quartier chic de Sandton.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : visite des lieux culturel de Soweto

JOUR 12 : Explorez la route des cascades entre Sabie et Graskop en Afrique du Sud

Ce road trip pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car continue dans le Nord du pays avec la découverte de la route des cascades et Pilgrim’s Rest, la ville de la ruée vers l’or. Vous dormirez vers Graskop.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : la route des cascades de Sabie à Graskop

JOUR 13 : Les meilleurs sites du Blyde River Canyon en Afrique du Sud

Au programme de la journée, le Blyde River Canyon avec God’s Window, Bourke’s Luck Potholes et The Three Rondavels. Le soir, retour au même camping que la veille vers Graskop.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : les meilleurs sites du blyde river canyon

JOUR 14 :  Parcourez le mythique parc national Kruger d’Afrique du Sud

Rentrez dans le parc du Kruger par Shukuza gate et faites une boucle dans la partie Sud via Lower Sabie et Gate Malelane. Pour vous loger, trouvez un bon plan proche de Malelane gate.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : girafes dans le parc national kruger

JOUR 15 : Finir le tour de la partie Sud du Kruger National Park

Pour votre deuxième jour de safari au Kruger National Park, depuis Malelane Gate, dirigez-vous vers Berg en Dal, puis Pretoriuskop et enfin Skukuza. Pour vous loger, trouvez un bon plan proche de Skukuza gate.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : safari dans le parc national kruger

JOUR 14 ET 15 ALTERNATIF : Les meilleures réserves privées du parc Kruger en Afrique du Sud 

Au lieu de visiter le parc Kruger en autonomie dans votre camping-car, vous pouvez opter pour un safari dans une des nombreuses réserves privées du parc. Retrouvez les avantages et inconvénients de cette option dans notre article : Les meilleures réserves privées du parc Kruger en Afrique du Sud. S’il y a bien une étape où vous pouvez vous faire plaisir sans avoir à le regretter, c’est bien au Kruger ! Cette expérience unique en vaut vraiment le coup.

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : un léopard dans une des meilleures réserves privées du Kruger national park

JOUR 16 : Escale à Mlilwane wildlife sanctuary au Swaziland

Sortez du Kruger via Crocrodile gate pour atteindre le Mlilwane wildlife sanctuary au Swaziland. Sur place, vous pouvez faire la randonnée d’Execution rock ou vous relaxer au centre thermal du Royal Swazi spa. Vous pouvez dormir directement dans la réserve !

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : roadtrip au Swaziland jusqu'à Execution Rock

JOUR 17 : Les meilleures activités du parc Mlilwane wildlife sanctuary au Swaziland

Visitez le Mlilwane wildlife sanctuary à cheval, en VTT ou encore à pied seul ou avec un guide. Une fois votre circuit fini, direction St Lucia en Afrique du Sud.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : safari à cheval au parc Mlilwane wildlife sanctuary au Swaziland

JOUR 18 : Le iSimangaliso Wetland Park de St Lucia et ces baleines à Cape Vidal

Faites une balade dans le iSimangaliso Wetland Park jusqu’à la plage de Cape Vidal pour voir les baleines et finissez la journée par une croisière sur l’estuaire pour voir les très nombreux hippopotames. Vous passerez la nuit de nouveau à Sainte Lucie.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : Le iSimangaliso Wetland Park de St Lucia et ces baleines à Cape Vidal

JOUR 19 : Les rhinocéros blancs de Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve

Visitez sur la journée la célèbre réserve de Hluhluwe-Umfolozi et ces rhinocéros blancs puis revenez dormir à St Lucia.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : Les rhinocéros blancs de Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve

JOUR 20 : Les Gorges D’Oribi : merveille du KwaZulu Natal

Conduire jusqu’au gorges d’Oribi et faire la randonnée jusqu’au pont suspendu. Arrêtez-vous prendre la photo au Leopard rock avant de mettre le cap sur votre prochain camping à Margate.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : Les Gorges D’Oribi : merveille du KwaZulu Natal

JOUR 21 : Visitez Durban, capitale de la région Zulu

Le lendemain, vous prendrez l’avion pour rentrer chez vous depuis l’aéroport international de Durban (réservez votre vol retour depuis Durban au meilleur prix sur le comparateur Skyscanner). Selon l’heure de départ de votre avion, vous pouvez visiter Durban. Nous vous recommandons de vous balader le long de la promenade en bord de mer, de profiter de l’eau chaude de l’océan Indien et de manger un Bunny Chow (c’est un plat typique de la ville).

Si vous souhaitez passer une nuit à Durban plutôt qu’à Margate la veille, vous pouvez lire notre liste des meilleurs hôtels de la ville.

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car : vol retour depuis Durban

Nous espérons que cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en camping-car qui fait le tour de tous les sites immanquables vous plaira autant qu’il nous a plu. Bon séjour et bonne route!

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud

Si vous souhaitez rallonger ou raccourcir votre circuit, nous avons aussi écrit des articles sur les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud en 1 mois , 17 jours, 2 semaines, 10 jours ou 7 jours.

De plus, vous trouverez ci-dessous des liens qui peuvent vous intéresser sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!