Afrique du Sud,  Hôtels

Où dormir en Afrique du Sud: tous les meilleurs hôtels par région

Nos itinéraires vous amènent à dormir aux quatre coins de l’Afrique du Sud. Que ce soit au Cap pour une semaine, sur la route des jardins pour 10 jours ou sur un circuit incluant le Kruger National Park pendant  2 ou 3 semaines. Nous avons donc écrit des articles sur les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud. Vous trouverez sur notre site des articles avec les meilleurs hébergements du Cap, de Durban, de Johannesburg, du Kruger National Park, d’Hermanus, de Sainte Lucie, de Graskop près du Blyde River Canyon, de Muizenberg, des Drakensberg, de Underberg, de Margate dans le KwaZulu-Natal, de la route des vins à Stellenbosch et à Franschhoek, de Bloemfontein, de Port Elizabeth, du Swaziland, du Lesotho, ou encore de la Garden Route avec Plettenberg Bay, Addo Elephant Park et le parc du Wilderness. Chacun de ces articles vous renseigne sur la meilleure auberge de jeunesse, la guest house au meilleur rapport qualité prix, la meilleure maison d’hôtes, le meilleur boutique-hôtel, le meilleur hôtel 3 étoiles et le meilleur hôtel de luxe de la ville ou la région concernée d’Afrique du Sud. Comme ça, vous trouverez exactement à chaque étape le meilleur logement adapté à votre budget. Nous avons aussi inclus pour les articles des itinéraires passant sur la route des jardins (appelé Garden Route en anglais) les meilleurs logements desservies par le Baz Bus. 

Si vous préférez découvrir tous nos hôtels coups de cœur par type (hôtels de rêve, hôtels insolites, hôtels pour les familles avec enfants, etc…) plutôt que par région, alors lisez notre article : Les meilleurs hôtels pour se loger en Afrique du Sud par type

Contenus de la page

Les meilleurs hôtels du Cap en Afrique du Sud : B&B à Bo-Kaap ou hôtel à Camps Bay ?

Le Cap est le joyau de l’Afrique du Sud. Il y a énormément de sites à découvrir dans cette ville à commencer par ces quartiers très variés : Bo-Kaap, Camps Bay, Sea Point, Green point ou encore Waterfront. Bien sûr il y a aussi les attractions incontournables comme Table Mountain, le jardin botanique national de Kirstenbosch ou la prison de Robben Island. Et une fois tout cela visité, vous pouvez encore profiter des nombreuses activités de la ville : randonnée à Lions Head, coucher de soleil à Signal Hill, musée de district 6, shopping au Waterfront, plongée avec des phoques ou des requins, détente sur la plage de Clifton ou de Camps Bay, etc… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour profiter un maximum de la ville et de tout ce qu’elle a offrir, nous vous recommandons de dormir dans un des meilleurs hôtels du Cap listé dans notre article :

Les meilleurs hôtels du Cap en Afrique du Sud.

NB : Cape Town est très prisé des touristiques donc nous vous conseillons de réserver bien en avance si vous voulez être sûr d’avoir la chambre de votre choix (surtout de Décembre à fin Février).

Si vous voulez en savoir plus sur chaque quartier du Cap pour réserver proche du centre-ville ou plutôt proche de la plage alors nous vous recommandons de lire : Les meilleurs quartiers pour se loger au Cap

Pour en savoir plus sur le Cap:

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Le Cap

Les meilleurs hôtels de Durban en Afrique du Sud : de Florida Road aux resorts d’Umhlanga

Durban est une des trois plus grandes villes d’Afrique du Sud située au cœur du KwaZulu-Natal. C’est ‘Miami’ version sud-africaine avec une plage immense et un bord de mer rempli d’hôtels 5 étoiles. Le climat y est bon à n’importe quelle période de l’année (idéal pour se baigner) mais la ville n’a que peu d’intérêt comparé à la beauté du Cap ou aux visites historiques de Johannesburg. Nous recommandons donc de ne pas perdre de temps ici et de se servir de Durban seulement pour son aéroport qui est une bonne base de départ ou d’arrivée pour explorer au Nord St Lucia avec le iSimangaliso Wetland Park ou encore le safari de Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve. Et au Sud les randonnées dans les gorges d’Oribi ou plus loin le début des Drakensberg et la fameuse Sani Pass. Nous avons sélectionné  les meilleurs hôtels de Durban pour passer une nuit agréable après avoir exploré les nombreux bars et restaurants de Florida Road ou d’Umhlanga. Vous en trouverez la liste ici :

Les meilleurs hôtels de Durban en Afrique du Sud

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Durban

Les meilleurs hôtels de Johannesburg en Afrique du Sud : Melrose Arch, Sandton ou Rosebank ?

Johannesburg est le cœur économique de l’Afrique du Sud mais c’est aussi une ville chargée d’histoire. Son quartier le plus célèbre (et le plus pauvre), Soweto, abrite de nombreux musées sur l’Apartheid. Il contraste avec les quartiers chics de Melrose Arch, Sandton et Rosebank remplies de boutiques, bars et restaurants. Pour ne rien manquer des meilleures activités de la ville et de toutes ces visites culturelles incontournables, nous vous conseillons de loger dans un des 10 meilleurs hôtels de Johannesburg listés dans notre article :

Les meilleurs hôtels de Johannesburg en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus sur Johannesburg:

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Johannesburg

Les meilleurs hôtels d’Hermanus en Afrique du Sud : de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe

La ville d’Hermanus en Afrique du Sud est LA ville pour voir des baleines et faire une plongée en cage avec des requins blancs. Son littoral est magnifique et le centre-ville offre de nombreux restaurants et bars. Il y a même une route des vins fantastique à découvrir sur les hauteurs. Pour vous permettre de découvrir tout cela dans les meilleures conditions, nous vous avons listé les meilleurs hôtels d’Hermanus dans notre article :

Les meilleurs hôtels d’Hermanus en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus sur Hermanus: Apercevez des baleines et plongez en cage avec des requins blancs à Hermanus

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Hermanus

Les meilleurs hôtels du Kruger National Park en Afrique du Sud : réserve privées ou auto-tour ?

Le Kruger National Park est si grand qu’il faut plusieurs jours pour l’explorer. L’itinéraire que nous conseillons pour votre safari est de rester dans le Sud de la réserve où il y a le plus de point d’eau et donc le plus de chance de voir des animaux. Les meilleurs hôtels du Kruger National Park que nous recommandons suivent donc cet itinéraire de deux jours. Néanmoins, il existe une seconde option pour visiter le parc. Vous pouvez dormir dans une de ses réserves privées offrant des safaris grand luxe. Ces réserves sont des zones privatisées luxueuses à l’intérieur du Kruger qui offrent beaucoup d’avantages et dont le seul inconvénient est leur prix (bien que certaine soit abordable : voir notre sélection dans l’article en lien plus bas). Pour vous aider à choisir, nous avons écrit les avantages et les inconvénients de ces deux options dans ce même article. Même si l’option ‘réserves privées’ est bien plus chère, pensez que s’il y a bien une étape de votre séjour où vous pouvez vous faire plaisir sans avoir à le regretter, c’est bien au Kruger ! Croyez-nous sur parole : cette expérience unique en vaut vraiment le coup ! Découvrez toutes les meilleures options d’hébergements du Kruger ici :

Les meilleurs hôtels du Kruger National Park en Afrique du Sud 

Pour en savoir plus sur le Kruger National Park:

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Kruger National Park

Les meilleurs hôtels de St Lucia en Afrique du Sud : du boutique-hôtel de rêve au B&B abordable

Sainte Lucie est une charmante ville côtière remplie d’hippopotames. De nombreux parcs naturels l’entourent comme le iSimangaliso Wetland Park qui fait partie du patrimoine protégé de l’UNESCO ou encore le Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve qui abrite les derniers rhinocéros blancs du monde. C’est la meilleure base pour explorer la côte Nord Est de l’Afrique du Sud. Pour profiter de toutes les activités qu’offre la ville, nous vous conseillons de dormir dans un des établissements listés dans notre article :

Les meilleurs hôtels de St Lucia en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus sur Sainte Lucie:

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : St Lucia

Les meilleurs hôtels autour du Wilderness sur la Garden Route : bord de plage ou bord de lagon?

Le Wilderness est un des plus beaux parcs de la Garden Route. Il s’explore en kayak, en randonnée ou encore en canyoning. Situé sur la côte Est de l’Afrique du Sud, il offre une immense plage le long de l’océan Indien mais aussi un large lagon d’eau douce qui se remonte de l’estuaire jusqu’à la cascade au bout de la rivière. Pour profiter de toutes ces activités, nous avons listé les meilleurs hôtels, Guest Houses et auberges de jeunesse dans notre article :

Les meilleurs hôtels autour du Wilderness sur la Garden Route.

Pour en savoir plus sur le Wilderness: Les meilleures activités du Wilderness sur la Garden Route

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : le parc du Wilderness

Les meilleurs hôtels de Graskop près du Blyde River Canyon : perdu dans la nature ou en ville ?

Graskop est la meilleure base pour explorer la région au Nord de Johannesburg. Cette petite bourgade d’Afrique du Sud est idéalement située pour visiter la route des cascades et Pilgrim’s Rest, la ville de la ruée vers l’or. Vous pouvez aussi partir depuis Graskop sur la journée à la découverte du spectaculaire Blyde River Canyon et de toutes ces formations géologiques comme God’s Window, Bourke’s Luck Potholes ou encore The Three Rondavels.Que ce soit en ville ou en pleine nature, on vous donne toutes nos recommandations pour dormir dans les meilleurs hôtels de Graskop dans notre article :

Les meilleurs hôtels de Graskop près du Blyde River Canyon.

Pour en savoir plus sur Graskop :

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Graskop près du Blyde River Canyon

Les meilleurs hôtels de Muizenberg en Afrique du Sud : backpacker de surfeur ou B&B de qualité

Muizenberg est la base idéale pour commencer ou finir la boucle de la péninsule du Cap. La région est réputée pour sa beauté : vous y découvrirez la célèbre route de Chapman’s Peak, le fameux Cap de Bonne Espérance, le magnifique Cape Point ou encore la base navale de Simon’s Town et sa colonie de pingouins du Boulders National Park. Quant à Muizenberg, c’est une ville côtière très charmante qui est connu pour son spot de surf accessible à tous les niveaux et sa plage aux cabanes colorées (que vous avez pu voir sur toutes les cartes postales). N’hésitez pas à prendre des cours de surf, c’est l’endroit parfait ! La route côtière qui sépare Muizenberg et Hermanus est elle aussi pleine de stops magnifiques. Elle regorge de plages paradisiaques cachées comme Betty’s Bay ou Kogel Bay… Bref, il y a beaucoup de lieux à explorer dans les environs ! Nous vous conseillons de passer la nuit dans un des meilleurs hôtels de Muizenberg listés ici :

Les meilleurs hôtels de Muizenberg en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus sur Muizenberg :

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Muizenberg

Les meilleurs hôtels de la route des vins d’Afrique du Sud : de Franschhoek à Stellenbosch

La route des vins d’Afrique du Sud est située entre la ville étudiante très animée de Stellenbosch et le charmant petit village d’origine française Franschhoek. Elle compte de nombreux domaines : de l’exploitation familiale à l’entreprise exportatrice. Nous avons écrit un guide des meilleurs vignobles dans un article qui propose le meilleur circuit sur la journée. Ainsi vous êtes sûr de pouvoir visiter les wine farms qui vous intéressent et maximiser votre temps sur place en ne visitant que la crème de la crème. Le soir, après toutes les dégustations de vins, l’idéal est de dormir sur place soit à Franschhoek pour passer un dîner au calme, soit à Stellenbosch pour passer une soirée plus animée. C’est pourquoi nous avons compilé une liste des meilleurs hôtels de la route des vins d’Afrique du Sud. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts ! Vous trouverez l’article ici :

Les meilleurs hôtels de la route des vins d’Afrique du Sud 

Pour en savoir plus sur la route des vins de Stellenbosch et de Franschhoek: Le meilleur circuit pour visiter la route des vins d’Afrique du Sud

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : la route des vins de Stellenbosch et de Franschhoek

Les meilleurs hôtels près du parc Royal Natal en Afrique du Sud : huttes ou ferme traditionnelle?

C’est dans la vallée de Mont aux sources que vous trouverez les hébergements les plus proches du Royal Natal National Park. Ce parc est connu comme étant le plus beau des Drakensberg et il est réputé pour son magnifique Amphithéâtre, un haut plateau à couper le souffle. Il abrite aussi l’immanquable Tugela Falls, la 2ème cascade la plus haute du monde. Pour explorer toutes ces randonnées, il vous faut une bonne nuit de sommeil ! Chose que les meilleurs hôtels près du parc Royal Natal listés dans notre article vous procureront sans soucis :

Les meilleurs hôtels près du parc Royal Natal en Afrique du Sud 

Pour en savoir plus sur le parc Royal Natal : Explorez Tugela Falls, la 2ème cascade la plus haute du monde

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : le parc Royal Natal dans les montagnes du Drakensberg.

Les meilleurs hôtels d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud : réserve privée ou B&B en bordure

Addo Elephant Park est le plus beau et le plus réputé des parcs du Sud de l’Afrique du Sud. C’est aussi le seul safari de la Garden Route. Certes, cette réserve est plus petite que le Kruger mais elle est bien moins touristique. Une perle d’Afrique rien que pour vous ! Le parc abrite une grande population d’éléphants mais pas seulement. Si vous êtes chanceux vous verrez un lion ou même un léopard ! Vous pouvez visiter Addo en auto-tour sur la journée en suivant nos recommandations ou bien choisir les circuits guidés proposés par la réserve. En termes de logement, le mieux est d’être au plus proche du parc national car la plupart des animaux sortent le matin très tôt (ou le soir au coucher du soleil). Le top est donc de réserver directement un chalet dans la réserve pour commencer votre safari à l’aube, mais ce privilège a un coût… Nous vous avons donc listé les meilleurs hôtels d’Addo Elephant Park pour que vous puissiez trouver une chambre qui rentre dans votre budget. Toutes les informations sont ici :

Les meilleurs hôtels d’Addo Elephant Park en Afrique du Sud 

Pour en savoir plus sur le parc d’Addo Elephant Park : Partez en safari dans la réserve d’Addo Elephant park

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Addo Elephant Park

Les meilleurs hôtels de Plettenberg Bay en Afrique du Sud : cabane dans les arbres ou B&B ?

Plettenberg Bay est LA ville balnéaire de la Garden Route. Elle bouge beaucoup et propose de nombreuses activités : canoë dans sa lagune d’eau douce, surf le long de ses plages de magnifiques, canyoning dans ses montagnes environnantes, randonnée au Robberg National Park (notre parc préféré de toute la Garden Route) et il y a même un parc de singes qui ravira les enfants ! Le soir, nous vous recommandons grandement d’aller voir le plancton phosphorescent dans le lagon et d’aller prendre un verre au coucher du soleil au bar d’Emily Moon ! Bref… Que ce soit journée détente, sport ou en famille, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Pour explorer la région sans en perdre une miette, nous vous recommandons de loger dans un des meilleurs hôtels de Plettenberg Bay listés dans l’article ci-dessous :

Les meilleurs hôtels de Plettenberg Bay en Afrique du Sud 

Pour en savoir plus sur Plettenberg Bay :

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Plettenberg Bay

Les meilleurs hôtels d’Underberg près de Sani Pass en Afrique du Sud : toutes les maisons d’hôte

Underberg est la ville qui sert de base pour partir vers Sani Pass. Le plus beau col d’Afrique est situé tout en haut de la chaîne des Drakensberg, à la frontière du Lesotho et de l’Afrique du Sud. Son accès est très escarpé et requiert un 4×4. Mais pas besoin de vous ruiner en location, le mieux est de faire cette excursion avec un tour organisé. On vous explique tout dans notre article sur ce col mythique. Une fois au sommet, vous pouvez déjeuner au Sani Mountain Lodge, le pub le plus haut d’Afrique et visiter un village Basotho traditionnel. L’ascension commence toujours tôt et vous serez de retour vers 16h. Nous vous recommandons de finir la journée dans un des meilleurs hôtels d’Underberg près de Sani Pass listés dans notre article :

Les meilleurs hôtels d’Underberg près de Sani Pass en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus sur Sani Pass : Les meilleures recommandations pour visiter Sani Pass

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Underberg près de Sani Pass

Les meilleurs hôtels de Margate près des gorges d’Oribi: auberge de jeunesse ou hôtel de charme

Les gorges d’Oribi sont à voir absolument. Proche de Durban, au cœur du KwaZulu Natal, elles sont parcourues par de nombreuses randonnées qui vous font découvrir ses immenses falaises, ses babouins et sa végétation. Au bout du parc national, un magnifique pont suspendu offre un point de vue superbe sur les gorges. Pour les amateurs de sensations fortes, il y a même un saut à l’élastique depuis le haut de la cascade ! En repartant, n’oubliez pas de vous arrêter au bistrot de Leopard rock pour une photo du canyon à couper le souffle. Le soir, le mieux est de dormir dans un des meilleurs hôtels de Margate qui est la ville la plus proche des gorges d’Oribi.  Toutes nos suggestions sont dans notre article :

Les meilleurs hôtels de Margate près des gorges d’Oribi.

Pour en savoir plus sur les gorges d’Oribi : Randonnée dans les gorges d’Oribi en Afrique du Sud

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Margate

Les meilleurs hôtels de Bloemfontein en Afrique du Sud : des maisons d’hôtes mieux qu’un hôtel

Bloemfontein n’est pas une ville touristique et offre peu de choses à voir. Nous vous conseillons d’arriver en ville le plus tard possible. Si vous êtes ici c’est certainement pour aller au Lesotho ou pour rentrer en France. Les vols retour sont souvent moins chers depuis Bloemfontein que depuis Maseru. Vous pouvez vérifier en comparant les prix sur Skyscanner. Nous vous donnons ci-dessous tous les meilleurs hôtels de Bloemfontein pour passer une bonne nuit avant ou après votre vol :

Les meilleurs hôtels de Bloemfontein en Afrique du Sud

Pour en savoir plus sur Bloemfontein : Comment rejoindre Bloemfontein en Afrique du Sud depuis le Lesotho ?

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Bloemfontein

Les meilleurs hôtels de Port Elizabeth en Afrique du Sud : proche de l’aéroport ou des restaurants

Port Elizabeth n’est pas une ville touristique et il y a peu de choses à faire qui en vaille la peine. Si vous êtes amené à dormir dans cette ville, c’est certainement pour prendre l’avion à la fin de la route des jardins. Vous arrivez soit d’Addo Elephant Park, soit de Jeffreys bay. On vous conseille donc d’arriver le plus tard possible en ville pour profiter de la superbe réserve de la Garden Route ou des super tubes de Jeffreys Bay au maximum. Mieux vaut faire des économies sur l’hébergement ici pour s’offrir une nuit d’exception ailleurs… Nous avons listé ci-dessous la maison d’hôtes au meilleur rapport qualité prix tout comme la meilleure auberge de jeunesse de la ville. Pour ceux qui préfèrent les hôtels, nous avons aussi inclus le meilleur hôtel de Port Elizabeth. Toutes les informations sont ici :

Les meilleurs hôtels de Port Elizabeth en Afrique du Sud 

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Port Elizabeth

Les meilleurs hôtels de Mlilwane Wildlife Sanctuary au Swaziland : dormir dans la réserve

Le Swaziland, renommé Eswatini, se traverse du Nord au Sud. Vous découvrirez sur cet axe principal de nombreux paysages variés qui en font un beau road trip sauvage. En son centre, la réserve de Mlilwane Wildlife Sanctuary est une étape phare à ne pas manquer. Ce safari se découvre en VTT, à pied ou tout simplement en Land Rover. Mais le plus agréable reste le tour de la réserve à cheval. Le soir, vous pouvez aller vous relaxer au centre thermal du Royal Swazi Spa proche du parc. Si vous avez encore du temps, nous vous recommandons aussi la magnifique randonnée de 2h30 jusqu’à Execution rock. Pour se loger au Swaziland, le mieux est d’être au plus proche de Mlilwane. Il n’y a pas beaucoup d’établissements de qualité dans la région mais nous vous conseillons certainement les trois meilleurs hôtels proche de Mlilwane Wildlife Sanctuary au Swaziland dans notre article :

Les meilleurs hôtels de Mlilwane Wildlife Sanctuary au Swaziland 

Pour en savoir plus sur Mlilwane Wildlife Sanctuary :

Les meilleurs hôtels de chaque région pour se loger en Afrique du Sud : Mlilwane Wildlife Sanctuary au Swaziland

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!